Une promotion de 300 étudiants en médecine suspectée de triche lors des partiels 

06/01/2022 Par Marion Jort
Près de 300 étudiants en deuxième année de médecine à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines sont suspectés de triche de grande ampleur lors des partiels de début d’année.  

Ont-ils vraiment triché ? Une enquête interne est ouverte pour le déterminer. A l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 300 étudiants d’une promotion de deuxième année de médecine sont suspectés d’avoir triché lors des partiels du premier semestre. Le doyen de la faculté Simone-Veil-Santé, le Pr Djillali Annane, a évoqué auprès de nos confrères de l’Etudiant, une “fraude à échelle industrielle”.  

Les faits auraient eu lieu lors d’un partiel organisé en distanciel, pour cause de Covid. “Un certain nombre d’éléments nous ont conduits à le penser : sur une épreuve, tout le monde a, en gros, eu 17/20. Cela n’arrive jamais, c’est impossible. Et puis, quand des groupes importants d’étudiants font l’erreur au même endroit…”, a détaillé le doyen. Selon lui, les personnes concernées auraient probablement formé des binômes ou trinômes pour se répartir les questions, avant de partager les résultats sur des groupes via WhatsApp ou par mail. Les étudiants devaient répondre à des CQM.  

Les partiels de la semaine ont, par conséquent, tous été annulés. Ils sont reportés et se feront en présentiel. D’après l’Etudiant, les organisateurs et participants feront l’objet de sanctions disciplinaires pouvant aller du blâme à l'exclusion définitive des études médicales s’ils sont identifiés.  

[avec l’Etudiant]  

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2