Une promotion de 300 étudiants en médecine suspectée de triche lors des partiels 

06/01/2022 Par Marion Jort
Près de 300 étudiants en deuxième année de médecine à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines sont suspectés de triche de grande ampleur lors des partiels de début d’année.  

Ont-ils vraiment triché ? Une enquête interne est ouverte pour le déterminer. A l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 300 étudiants d’une promotion de deuxième année de médecine sont suspectés d’avoir triché lors des partiels du premier semestre. Le doyen de la faculté Simone-Veil-Santé, le Pr Djillali Annane, a évoqué auprès de nos confrères de l’Etudiant, une “fraude à échelle industrielle”.  

Les faits auraient eu lieu lors d’un partiel organisé en distanciel, pour cause de Covid. “Un certain nombre d’éléments nous ont conduits à le penser : sur une épreuve, tout le monde a, en gros, eu 17/20. Cela n’arrive jamais, c’est impossible. Et puis, quand des groupes importants d’étudiants font l’erreur au même endroit…”, a détaillé le doyen. Selon lui, les personnes concernées auraient probablement formé des binômes ou trinômes pour se répartir les questions, avant de partager les résultats sur des groupes via WhatsApp ou par mail. Les étudiants devaient répondre à des CQM.  

Les partiels de la semaine ont, par conséquent, tous été annulés. Ils sont reportés et se feront en présentiel. D’après l’Etudiant, les organisateurs et participants feront l’objet de sanctions disciplinaires pouvant aller du blâme à l'exclusion définitive des études médicales s’ils sont identifiés.  

[avec l’Etudiant]  

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

Pas de négociation , pas de convention . Pas de convention , les médecin ayant les patientèles les plus fragilisées et les patient... Lire plus

0 commentaire
15 débatteurs en ligne15 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17