"RSA", "Chocolaterie Nègre joyeux", "usage du gaz hilarant"… Ces questions aux oraux qui départagent les futurs médecins

15/11/2021 Par Marion Jort
PASS/LAS R1C
Pour départager les candidats aux études de médecine inscrits en première année, deux oraux de dix minutes ont été instaurés par l’université de Paris. Les étudiants ont dû faire leurs preuves sur des questions qui n’avaient “pas pour but d’évaluer leurs connaissances”, mais leur capacité à “analyser” et “synthétiser”.  

Top chrono : 10 minutes. C’est le temps qu’ont eu les étudiants en Pass de l’université de Paris pour faire leurs preuves sur les oraux servant à les classer en vue de leur admission en médecine après les concours écrits. Instaurés dans le cadre de la réforme de la Paces, ces derniers ont fait couler beaucoup d’encre… Les futurs carabins trouvant “injuste” de jouer une partie de leur année sur une discussion orale avec un jury n’ayant aucun rapport avec la médecine.  

Selon le Canard Enchaîné, consigne a en effet été passée aux membres du jury que “ces oraux n’ont pas pour but d’évaluer les connaissances des étudiants”, mais leur “capacité à analyser, synthétiser, argumenter à l’oral”. Ainsi, d’après Le Monde, certains ont dû échanger sur l’intérêt du RSA Jeune. D’autres, ont dû répondre à cette question : “Que dire d’une chocolaterie portant l’enseigne du 'Nègre joyeux'”. Le quotidien cite encore des sujets sur l’usage du gaz hilarant ou la limitation des naissances.  

Quel que soit le sujet, les candidats avaient dix minutes pour construire leur argumentation, pas une de plus. A l’issue de cet “échange”, seules quatre notes étaient possibles pour les membres du jury : 1, 7, 14 ou 20, raconte encore le palmipède.  

[avec le Canard Enchaîné]  

Remboursement des consultations : la baisse de la part de l'Assurance maladie vous inquiète-t-elle ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Oui

Bien sûr cela m’inquiète. C’est juste un problème de modèle social vieux de presque 80 ans et issu du Conseil National de la Résis... Lire plus

0 commentaire
9 débatteurs en ligne9 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
13
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5