Un nouveau président à la tête du Collège national des généralistes enseignants

21/12/2020 Par Sandy Bonin
Le Pr Olivier Saint-Lary a été élu président du Collège national des généralistes enseignants (CNGE) le 18 décembre dernier. Il succède au Pr Vincent Renard.

Le 18 décembre dernier, le CNGE a procédé à l’élection d’un nouveau bureau de 16 membres. Ce bureau a élu le Pr Olivier Saint-Lary, professeur de médecine générale à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, président du CNGE. Le Pr Olivier Saint-Lary exerçait jusque-là les fonctions de vice-président du CNGE et présidait son conseil scientifique. Il succède au Pr Vincent Renard qui a été à la tête du Collège pendant 10 ans.

Une polémique liée au durcissement des conditions d'attribution des licences de remplacement oppose actuellement le CNGE, l'Ordre et l'Isnar-IMG d'un côté face à l'Isni. A l'heure actuelle, l'obtention des licences de remplacements sont fixées par décret, spécialité par spécialité : pour les DES en cinq ans, six semestres validés sont nécessaires ; pour les DES en quatre ans, cinq semestres sont requis. Pour le DES de médecine générale, qui ne dure que 3 ans et compte deux phases seulement (socle et approfondissement), trois semestres, dont un stage de niveau 1 au cabinet, sont demandés. Insuffisant pour le Collège national des généralistes enseignants (CNGE), qui milite pour que la licence ne soit octroyée qu'après la réalisation du stage ambulatoire en "autonomie supervisée" (Saspas), effectué en troisième année d'internat.  

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Valérie Briole

Valérie Briole

Non

Comment les patients qui cotisent à la sécurité sociale et à leur mutuelle de façon obligatoire, vont accepter de ne percevoir en ... Lire plus

0 commentaire
14 débatteurs en ligne14 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17