danger

Suppression du numerus apertus : les universités risquent d'être "saturées", s'inquiètent les étudiants en médecine

Alors que le Sénat vient d'entériner la fin du numerus apertus, l'Anemf met en garde contre une augmentation "brutale" du nombre d'étudiants en médecine. Si les capacités des universités ne suivent pas, la qualité de la formation des futurs médecins sera "dégradée".

19/06/2025 Par Aveline Marques
PASS/LAS
danger

"Locaux sous-dimensionnés, taux d’encadrement en constante diminution, terrains de stage saturés et services universitaires dans l’incapacité de répondre aux besoins des étudiants"… La suppression du numerus clausus à la rentrée 2020, qui s'est traduite par une hausse de 18% (en moyenne nationale) du nombre d'étudiants admis en deuxième année de médecine, a déjà mis les capacités de formation des universités à rude épreuve, rappelle l'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf).

Après le vote, mercredi 18 juin au Sénat, de la proposition de loi Neuder qui supprime le numerus apertus, l'Anemf alerte dans un communiqué sur les "conséquences néfastes" d'une nouvelle "augmentation brutale" du nombre d'étudiants en médecine. "Sans un accompagnement financier et logistique des universités dans la réorganisation de leurs capacités de formation", les enseignements théoriques et pratiques des futurs médecins seraient "indéniablement" impactés, et la qualité de leur formation "s'en trouverait dégradée", met en garde l'Anemf, partageant les craintes des doyens de médecine.

C'est pourquoi l'association des étudiants demande l'ouverture "rapide" de la Conférence nationale de santé chargée d’établir les objectifs pluriannuels d’admission des étudiants en filière médecine, et "un accompagnement tant logistique que financier des universités par l'État, permettant de former un nombre de médecins conforme aux besoins exprimés par la Conférence".

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de GILLES BOUQUEREL
142 points
Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
il y a 6 mois
Pleurnicouyi numerus clausus et Pleurnicouya sans numerus sont sur un bateau. Pleurnichouyi tombe à l'eau. 1 - Calculer le volume lacrymal de la profession. 2 - Evaluer ce volume en cas de la survenue de n'importe quoi qui change quoi que ce soit.
Photo de profil de pierre frances
1,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 5 mois
La formation doit rester le fondement de ola pratique du médecin. De ce fait il faut qu'il y ait des terrains de stage en quantité suffisante
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2