Les internes appelés à la grève pour le respect de leur temps de travail

25/05/2021 Par Marion Jort
L’InterSyndicale nationale des internes lance un appel à la grève à tous les internes de France afin de faire respecter leur temps de travail. L’Isni veut interpeller le ministre de la Santé pour le pousser à réagir plus vite sur cette question. 

#Protègetoninterne. Depuis le mois de mars, l’InterSyndicale nationale des internes (Isni) veut sensibiliser le grand public au mal-être des internes et sur la “dangerosité” de leur épuisement professionnel. Alors que le cadre légal fixe leur temps de travail à 48 heures hebdomadaires, la moyenne réelle est de 58,4 heures. Sept spécialités dépassent même les 70 heures par semaine, sans compter les gardes. “Cet épuisement tue : il tue les soignants par le burn-out, les suicides, les AVC, les accidents de la route; il tue les patients en favorisant les erreurs médicales”, dénonce l’Isni dans un communiqué. “Peut-on imaginer soigner correctement les patients dans ces conditions ?”, interroge encore le syndicat.  Bien qu’Agnès Buzyn et Olivier Véran se soient engagés à faire respecter ce cadre légal, rien n’a bougé. L’Isni affirme même que l’actuel ministre de la Santé a “refusé à plusieurs reprises de s'engager et faire de ces problèmes de la qualité de vie et du temps de travail, une priorité”. 

A l’annonce d’un nouveau suicide d’interne, le 15 avril dernier, Olivier Véran avait déclaré : “Je sais ce que notre système de santé doit aux internes. Ensemble, nous nous engageons pour améliorer leurs conditions de travail, à commencer par leur durée de travail.” Mais, déplore l’Isni, son cabinet aurait indiqué très récemment : “si vous voulez compter les heures de travail, il faudra attendre qu’une décision du conseil d'Etat nous y oblige”. “Notre seule revendication aujourd’hui est simple : un ministre de la République doit faire respecter la loi de la République. Il doit s’engager à la mise en place d’un décompte horaire du temps de travail”, affirme donc le syndicat qui promet “nous ne mettrons pas en danger nos patients ! nous ne nous mettrons pas en danger ! nous ferons respecter la Loi !” En conséquence, l’Isni appelle tous les internes de France à la grève. “Travailler trop, c'est transformer un hôpital qui soigne en un hôpital qui tue”, conclut-il. 

Faut-il supprimer les ARS ?

Patrick Tafani

Patrick Tafani

Oui

Oui,3 fois oui. ils sont inutiles et nocifs pour la bonne marche de la pratique médicale de terrain......on la vu pour la covid. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
3
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2