"Covido ergo sum" : les vidéos anti fake news d’étudiants en médecine de Lyon 

07/05/2020 Par Marion Jort

Pour lutter contre la propagation de fausses informations autour du coronavirus, des étudiants en médecine de la faculté de Lyon-Est ont décidé de réaliser des vidéos pédagogiques sur le Covid à destination du grand public, avec l’appui des Hospices Civils de Lyon. 

 

Le projet s’appelle “Covido ergo sum”, en référence au philosophe et mathématicien René Descartes. Pour lutter contre la propagation de fausses informations, communément appelées “fake news”, des étudiants en médecine de la faculté de Lyon-Est viennent de créer plusieurs vidéos grand public pour expliquer les caractéristiques et enjeux de la crise sur le coronavirus.  

“Tout ça va trop vite ! Et si on reprenait ensemble tout depuis le début ?” explique le slogan de leurs premières réalisations. Le premier épisode, intitulé “Brève histoire d’une pandémie”, fait le point notamment sur la propagation du virus depuis Wuhan jusqu'à la France, les mesures barrières de distanciation sociale, l’évolution des courbes épidémiques grâce au confinement, le travail des chercheurs. 

Dans une seconde vidéo publiée fin avril, les carabins reviennent sur les essais cliniques “en terre pandémique”, leur principe et leur fonctionnement. Elle décrypte le travail des laboratoires et du traitement des malades ou encore, la randomisation.  

Ces vidéos sont réalisées avec le soutien des Hospices Civils de Lyon et notamment, précise Le Progrès, de la Pr Florence Ader, infectiologue et investigatrice principale de l'essai Discovery promu par l'Inserm.  

 

[avec Le Progrès

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2