alcool

Soirées d'étudiants en médecine à Tours : une enquête pénale ouverte pour "bizutage" et "atteintes sexuelles"

La procureure de la République de Tours a indiqué, mercredi 26 mars, avoir ouvert une enquête sur des faits de bizutage, d'atteintes sexuelles et de violences aggravées. Cette annonce fait suite au rendu d'un rapport sur les soirées organisées par des étudiants de la faculté de médecine de Tours.

27/03/2025 Par Chloé Subileau
alcool

Il y a quelques jours, l'université de Tours dévoilait un plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) et le bizutage lors des soirées des étudiants en médecine ; 27 mesures y étaient détaillées. Cette annonce fait suite à la remise, début mars, d'un rapport de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) ayant conclu à une "problématique systémique de promotion de faits de bizutage et de VSS au sein des associations" carabines tourangelles.    

Saisie par des signalements de l'IGESR et du président de l'université de Tours, la procureure de la République a annoncé avoir ouvert, lundi 24 mars, une enquête pénale préliminaire portant sur des "infractions de bizutage, atteintes sexuelle [et] violences aggravées". "La police judiciaire de Tours va mener les investigations", a ajouté Catherine Sorita-Minard, sur le réseau social X. 

"Par ailleurs, l'enquête sur la banderole sexiste déployée lors d'une soirée d'intégration se poursuit", a ajouté la procureure. En septembre dernier, le déploiement par des étudiants en médecine de Tours d'une banderole où apparaissait une femme nue et inconsciente avait suscité de vives réactions. Cet événement avait conduit à la saisine de l'IGESR, et l'université de Tours avait émis un premier signalement auprès de la procureure. 

Lundi, le président de l'université tourangelle a également annoncé lancer une enquête administrative en complément du rapport de l'IGESR, ainsi qu'une enquête auprès de l'ensemble des étudiants et des personnels "sur le cadre de vie durant le temps des études et l'exposition aux VSS".  

Faut-il ouvrir plus largement l'accès direct à certaines spécialités médicales ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

Il y aura moins d'hypochondriaques dans nos cabinets et on pourra si nécessaire leur conseiller de consulter toutes les spécialist... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2