Image générée par IA

Image générée par IA

Banderole sexiste lors d'une soirée étudiante à Tours : une enquête pénale ouverte

Une enquête pénale a été ouverte après le déploiement d'une banderole sexiste lors d'une soirée d'étudiants en médecine à Tours, a annoncé mardi 1er octobre la procureure de la République. L'université de Tours a également indiqué avoir été alertée d'actes de bizutage et d'agressions sexuelles lors de soirées. 

02/10/2024 Par Chloé Subileau
Violences sexistes et sexuelles
Image générée par IA

Image générée par IA

Après le déploiement d'une banderole à caractère sexiste lors d'une soirée d'étudiants en médecine mi-septembre à Tours, une enquête pénale a été ouverte, a-t-on appris mardi 1er octobre. "Suite à [un] signalement article 40 du code de procédure pénale", la procureure de la République de Tours, Catherine Sorita-Minard, a indiqué sur le réseau social X avoir "ouvert une enquête pénale confiée à la DIPN de Tours, direction interdépartementale de la police nationale".

Condamnant "avec la plus grande fermeté" le déploiement de cette banderole par des étudiants en médecine lors d'une soirée organisée sur les bords de la Loire, l'université de Tours avait annoncé fin septembre avoir adressé un signalement auprès de la procureure. L'établissement se disait, par ailleurs, "résolue à engager les actions nécessaires pour faire sanctionner les responsables".

capture
Capture France Bleu Touraine, via Instagram

 

Sur cette banderole polémique, dont une photo a été relayée sur le réseau social Instagram et repérée par France Bleu Touraine, apparait la peinture d'une femme nue. D'apparence inconsciente, elle est plongée dans un verre à cocktail ; un pénis et des gouttes de sperme sont représentés au-dessus d'elle. Enfin, des lettres noires forment l'inscription "GHBItes", un jeu de mot en référence au GHB, aussi nommée "drogue du violeur". La banderole était portée par des étudiants et étudiantes en médecine.

 

D'autres actes de bizutage et d'agressions sexuelles

La cellule de lutte contre les violences sexistes et sexuelles de l'université de Tours a été alertée le 17 septembre de la présence de cette banderole, la veille, lors d'une soirée étudiante, indique l'établissement dans un communiqué, diffusé mardi 1er octobre. L'université précise également avoir "reçu d'autres alertes concernant des actes de bizutage et d'agressions sexuelles commises lors de soirées étudiantes en médecine".

De plus, l'établissement annonce avoir saisi "les autorités compétentes afin qu'une enquête administrative susceptible de suites disciplinaires soit diligentée". Dans l'attente des conclusions de cette enquête et d'éventuelles sanctions, des "mesures conservatoires ont été prises" pour éviter que de tels comportements ne se reproduisent, insiste l'université tourangelle. "Ainsi, il a été décidé de surseoir à la labellisation, par l’université, de l’Association des Carabins de Tours (ACT). En conséquence, l’université n’examinera pas les nouvelles demandes de subvention de l’ACT", annonce-t-elle.

Les oraux ont-ils leur place dans les examens de médecine ?

Suzanne 42

Suzanne 42

Non

Les oraux CLASSANTS n'ont pas leur place à mon avis car, si imparfaites que puissent être les épreuves écrites, celles-ci demeuren... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de Vincent BERNARD
Vincent BERNARD
224 points
Incontournable
il y a 2 ans
La bêtise humaine , quand on croit la connaître, se révèle incommensurable…
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
3
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2