Quatrième année de médecine générale : le préavis de grève déposé par l'Isnar-IMG
Le syndicat appelle les internes de médecine générale à faire grève "chaque premier lundi du mois", à compter du 2 février, et "jusqu'à la publication de textes réglementaires" accédant à leurs revendications.
"Le temps des discussions, des groupes de travail et des concertations est dépassé depuis longtemps." Après avoir écouté les "promesses" de "huit ministres de la Santé successifs", l'Intersyndicale des internes de médecine générale réclame désormais des actes. Comme il l'avait annoncé vendredi 23 janvier lors de son congrès à Dijon, le syndicat a déposé ce lundi 26 janvier un préavis de grève qui concerne "l'ensemble des étudiants du troisième cycle des études de médecine".
"Les internes de médecine générale seront en grève chaque premier lundi du mois, à compter du 2 février 2025 et ce jusqu'à la publication de textes réglementaires garantissant l'acceptabilité" de la quatrième année du DES "par les internes et leurs maitres de stage universitaires, ainsi que la qualité pédagogique pratique et théorique", écrit Atika Bokhari, présidente de l'Isnar. Le syndicat réclame le plafonnement du nombre de consultations par les docteurs juniors ambulatoires, le plafonnement du nombre d'étudiants par maître de stage, l'ouverture de postes d'enseignants en médecine générale, la sécurisation du modèle pour les MSU en instaurant une "indemnisation adaptée", et la définition de modalités de participation à la permanence des soins ambulatoires "dignes et professionnalisantes".
La sélection de la rédaction
Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?
Blue GYN
Non
N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus