rhumato

Contre la polyarthrite rhumatoïde, les bienfaits d'un régime équilibré

Régime méditerranéen, oméga-3, fibres… Ce qui est bon d'un point de vue cardiovasculaire l'est aussi contre les rhumatismes inflammatoires chroniques, dont la polyarthrite rhumatoïde, confirment plusieurs travaux présentés lors du 38e Congrès français de rhumatologie (14-16 décembre 2025, Paris). 

22/01/2026 Par Romain Loury
38e Congrès français de rhumatologie
rhumato

Comme dans d’autres maladies chroniques, la qualité de l’alimentation joue un rôle de premier plan dans les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC), dont la polyarthrite rhumatoïde (PR). Et ce à tous les stades de maladie, aussi bien en prévention chez les personnes à risque que pour améliorer les symptômes lorsque la maladie est déjà déclarée, ont montré plusieurs études présentées lors du dernier Congrès français de rhumatologie (Paris, 14-16 décembre 2025).

Menée sur la cohorte NutriNet Santé, l’une d’elles révèle que les 25% de personnes dont le régime était le moins équilibré (au regard du Nutri-Score) présentaient un risque de PR accru de 90%, voire multiplié par 4 chez les non-fumeurs. Quant à l’étude NutriRIC, elle suggère une association entre alimentation ultratransformée et PR.

S’il joue un rôle majeur dans l’arthrose, le poids semble moins déterminant dans les RIC (1). "Plus les patients ont du poids, plus l’activité de la maladie est importante. Mais le poids joue avant tout sur des composantes qui ne sont pas forcément inflammatoires, telles que la douleur", constate la Pre Claire Immediato-Daien, du service de rhumatologie du CHU de Montpellier.

D’autres travaux ont montré un allègement des symptômes après chirurgie bariatrique (2). "Nous recommandons de traiter l’obésité, en premier lieu pour les bénéfices cardiovasculaires, et aussi parce que cela peut améliorer la douleur. Mais il faut être attentif à ne pas perdre de masse musculaire. Au-delà du poids, il s’agit avant tout de perdre de la masse grasse et d’accroître son activité physique", ajoute la rhumatologue montpelliéraine.

Un régime équilibré, sans exclusion

Quelle alimentation privilégier chez les patients atteints de RIC ? Le sujet a fait l’objet, en 2021, de recommandations de la Société française de rhumatologie (SFR), dont Claire Immediato-Daien, qui a dirigé ce travail, a rappelé les grandes lignes lors du congrès (3). Parmi elles, l’intérêt du régime méditerranéen, dont quelques études ont suggéré les bienfaits articulaires, mais avant tout cardio-métaboliques. De même, une supplémentation en oméga-3, à une dose supérieure à 2 grammes/jour, peut être proposée à visée symptomatique "aux patients atteints de PR, et probablement à ceux atteints d’autres RIC" (4).

Quant aux régimes d’exclusion (sans gluten, sans laitages, jeûne, régime végétalien, etc.), aucun n’est recommandé par la SFR. "Bien qu’il n’y ait aucune preuve en faveur de ces régimes, le ‘sans gluten’ et le ‘sans laitages’ sont un réflexe de beaucoup de patients. Il faut toutefois rester à l’écoute face à un patient qui dit y trouver un bénéfice, quitte à l’accompagner pour éviter les carences. Notamment en calcium, car ces patients sont à risque d’ostéoporose. Quant au ‘sans gluten’, il faut s’assurer d’un bon apport en fibres, qui ont un effet protecteur aussi bien sur le plan articulaire que sur le plan cardiovasculaire", explique Claire Immediato-Daien.

Au-delà des oméga-3, les preuves d’efficacité des compléments alimentaires sont maigres. Dans leurs recommandations de 2021, les experts estiment que certains de ces produits, dont ceux à base de safran, de cannelle, de gingembre, d’ail, de sésame et de concentré de grenade, pourraient freiner l’activité de la PR, "mais les données sont actuellement trop limitées pour les proposer en pratique courante". D’autres, tels que la curcumine, le zinc et la vitamine D, se sont révélés sans efficacité.

Le méthotrexate, plus efficace grâce aux fibres ?

Enfin, certains nutriments, en particulier les fibres, pourraient bien améliorer l’efficacité des médicaments utilisés contre la PR. C’est ce que suggère une petite étude présentée par Claire Immediato-Daien lors du congrès de la SFR. Les chercheurs ont randomisé 58 patients atteints de PR en deux groupes, l’un sous compléments d’inuline (un type de fibres), l’autre sous placebo. Les résultats révèlent que les patients sous inuline avaient 4,65 fois plus de chances de bien répondre à leur traitement de fond que ceux sous placebo.

Or, cet effet n’était observé que chez les patients sous méthotrexate, pas chez ceux prenant d’autres anti-arthritiques. "On sait que les fibres améliorent la composition du microbiote intestinal, et qu’elles permettent la production d’acides gras à chaîne courte, aux effets anti-inflammatoires", explique Claire Immediato-Daien. De plus, "il a été montré que le métabolisme du méthotrexate était très lié à la flore intestinale. Il est donc possible que les fibres favorisent une flore qui métabolise moins vite ce médicament", avance la rhumatologue, qui poursuit ses travaux afin de mieux comprendre ce phénomène.

 

  1. Vidal C et al., Journal of Rheumatology, 1er novembre 2015
  2. Sparks JA et al., Arthritis Care & Research, 1er décembre 2015
  3. Daien C et al., Revue du Rhumatisme, 10 décembre 2021
  4. Sigaux J et al., Arthritis Research & Therapy, 7 mai 2022

Références :

D'après les sessions scientifiques "Polyarthrite rhumatoïde" (14 et 15 décembre), lors du 38ème Congrès français de rhumatologie (14-16 décembre 2025, Paris). 

Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
26
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2