calendrier

Les prochains Ecos se dérouleront les 2 et 3 juin 2026

Un arrêté est venu préciser la date des prochains Examens cliniques objectifs et structurés (Ecos), qui se tiendront les 2 et 3 juin 2026 partout en France.

19/11/2025 Par Chloé Subileau
Ecos
calendrier

La troisième édition des Examens cliniques objectifs et structurés (Ecos) se tiendra les mardi 2 et mercredi 3 juin prochains. Les horaires de ces épreuves seront précisés ultérieurement. En cas de soucis, une journée de reprogrammation est prévue le 4 juin, précise l'arrêté arrêtant le calendrier de ces épreuves, paru mercredi 19 novembre au Journal officiel.

Comme l'an dernier, les étudiants en 6e année de médecine passeront cinq stations par jour, peut-on lire. Chacune de ces stations durera dix minutes, dont huit minutes d'épreuve intégrant la lecture de la vignette et deux minutes de déplacement d'une station à l'autre.

Près de 11 500 carabins devraient se frotter à ces épreuves, soit 2 000 de plus que l'an passé. Un vrai "challenge" pour les organisateurs, avait reconnu début octobre la Conférence nationale des doyennes et doyens de médecine. De plus, les étudiants ultramarins doivent pour la première fois participer à ces examens ; l'arrêté ne précise pas s'ils pourront les réaliser dans leur territoire ou comment sera pris en compte le décalage horaire.

Contactée, l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) indique qu'"il est prévu que les étudiants ultramarins passent leurs épreuves dans leur territoire". Concernant les horaires, "aucun arbitrage n'est défini", affirme Marion Da Ros Poli, présidente de l'association. Une hypothèse serait toutefois en discussion, et permettait aux carabins d'Outre-mer de passer les Ecos "en promo entière sur des demi-journées".  Cette solution serait envisageable en raison des effectifs plus restreints des étudiants dans ces territoires.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2