"Les internes portent le système de santé à bout de bras" : les priorités de la nouvelle présidente de l'Isni
Mélanie Debarreix vient de prendre la tête de l'Intersyndicale nationale des internes (Isni). Elle succède à Killian L'helgouarc'h, resté un an à la tête du syndicat.
L'Intersyndicale des internes (Isni) a une nouvelle présidente. Mélanie Debarreix, 25 ans, a pris ses fonctions à l'occasion de l'assemblée générale du syndicat, samedi 6 et dimanche 7 septembre. L'interne en radiologie à Dijon succède à Killian L'helgouarc'h, resté un an à la tête de l'Isni. "Ce mandat sera celui de 39 000 internes qui portent aujourd’hui un système de santé à bout de bras, a déclaré la nouvelle présidente, dans un post Linkedin. Être interne, c’est exercer un métier magnifique, mais trop souvent au prix de sa santé mentale, de sa vie personnelle, et parfois même de son avenir. Ce n’est pas acceptable."
Contacté par Egora, l'ancienne présidente de l'Association nationale des internes des hôpitaux de Dijon affirme que la "lutte anti-coercition" sera l'une de ses priorités. "C'est quelque chose sur lequel on aura aucune tolérance, on va faire notre maximum pour l'ensemble des internes pour garder un minimum de liberté pour notre exercice futur", insiste Mélanie Debarreix. "Les internes portent le système de santé à bout de bras, donc on veut garder notre liberté. On fait un très beau métier, mais il ne faut pas que ce soit au prix de notre liberté."
Autre priorité : la mise en œuvre de la quatrième année d'internat de médecine générale dans près d'un an, sur laquelle la nouvelle présidente veut rester "vigilant[e]". "Il y aussi la tolérance zéro sur le bien-être des internes, notamment par rapport aux violences sexistes et sexuelles […] On va continuer le travail engagé."
De plus, le nouveau bureau de l'Isni veut travailler en faveur d'une revalorisation des carrières hospitalo-universitaires, indique Mélanie Debarreix. "On est justement dans un contexte de pénurie médicale", poursuit l'interne, déplorant la fuite des médecins de l'hôpital public. "On est persuadés que ça reste l'essence même du système de santé français, et que c'est important de revaloriser cela."
Enfin, à l'approche des élections municipales en 2026 et de l'élection présidentielle en 2027, la nouvelle présidente de l'Isni veut travailler à "un programme politique de santé" "ambitieux" afin de "porter la voix des internes", et "essayer d'avoir quelques propositions qui émanent".
Le nouveau bureau
- Présidente : Mélanie DEBARREIX, interne en radiologie et imagerie médicale à Dijon
- Premier vice-président : Arthur PONCIN, interne en oncologie médicale à Lyon
- Secrétaire général : Jérémie LESPINASSE, interne en médecine interne et immunologie clinique à Strasbourg
- Trésorier : Clément HUGUENY, interne en médecine générale à Strasbourg
- Vice-présidente en charge des politiques de Santé, de l’enseignement supérieur et de la recherche : Marie-Bérénice ROUX, interne en médecine physique et de réadaptation à Marseille
- Vice-président chargé des affaires juridiques : Nicolas DOUDEAU, interne en psychiatrie à Lille
- Vice-présidente chargée de la communication : Mérédith VOGEL, interne en médecine générale à Strasbourg
- Vice-présidente chargée du réseau : Marie BONNAUD, interne en chirurgie viscérale et endocrinienne à Poitiers
- Vice-président chargé des partenariats : Marc SOUXDORF, interne en radiologie et imagerie médicale à Tours
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus