sorbonne

Etudiants et jeunes médecins condamnent les propos racistes tenus par des internes à la Sorbonne

Plusieurs organisations étudiantes et le Syndicat national des jeunes médecins généralistes (Snjmg) dénoncent les propos racistes qui ont été affichés, jeudi 20 novembre, par des internes de médecine générale lors d'un cours organisé à la Sorbonne Université. Le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) condamne également ces faits. 

24/11/2025 Par Chloé Subileau
Internat Violence
sorbonne

Article mis à jour le 27/11/2015 avec la réaction du CNGE

Jeudi 20 novembre, des propos discriminatoires, dont certains à caractère antisémite, ont été tenus par des internes de médecine générale lors d'un cours organisé à la Sorbonne Université à Paris. Selon le Syndicat national des jeunes médecins généralistes (Snjmg), ces propos auraient été tenus à l'occasion du premier séminaire des internes de première année de médecine générale à la faculté de Santé de Sorbonne Université.

"Lors d’une question ouverte à laquelle les internes répondaient par écrit via le site Wooclap (un site de quiz collaboratif) et dont les réponses sont affichées… de nombreuses réponses étaient des références racistes (antisémites, islamophobes, négrophobes) ou masculinistes", rapporte le syndicat dans une publication postée sur ses réseaux sociaux, déplorant des propos "extrêmement graves" qui "doivent être condamnés".

Ces faits ont été confirmés lundi par la Sorbonne Université, qui précise dans un communiqué que six enseignantes et une centaine d’étudiants ont été exposés à ces propos "explicitement racistes et faisant l’apologie du nazisme, affichés sur l’écran de l’amphithéâtre". "À la connaissance de ces faits, l’établissement a réagi immédiatement en suspendant le cours et en évacuant l’amphithéâtre. Un accompagnement a été assuré auprès des enseignantes victimes et de l’équipe pédagogique présente. Par ailleurs, le département de médecine générale a mis en place une cellule psychologique", détaille la direction de l’université.

Le procureur de la République saisit

Unis, les syndicats d'étudiants et d'internes ont dénoncé lundi les propos qui ont été tenus. "Le racisme n'est pas une opinion mais un délit que nous condamnons fermement, au même titre que toutes les formes de discrimination", écrivent l'Anemf, l'Isni et l'Isnar-IMG, dans un communiqué. "A nous de stopper ce cycle", lancent les trois organisations, estimant qu'"il est indispensable de former l’ensemble des soignants et soignantes à la lutte contre les discriminations".

Une exigence également rappelée par le Snjmg, qui appelle à la "formation obligatoire" des soignants et étudiants "aux discriminations en santé, dans les facultés, dans les lieux de soins". "De plus, les institutions doivent réagir, Conférence des doyens, Ordre des médecins notamment. Ces actes ne doivent pas restés sans suite", poursuit le syndicat. 

Le procureur de la République a été saisi de cette affaire, indique la Sorbonne Université. "L’identification de l’auteur ou des auteurs est en cours et l'université engagera des poursuites disciplinaires dès que les identifications auront été établies", précise la direction de l’université, assurant apporter son "soutien total aux victimes" d’actes antisémites. 

Le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) a de son côté exprimé, jeudi 27 novembre, "son indignation" après la tenue de ces propos. Le CNGE "condamne avec la plus grande fermeté toute acte ou propos antisémite, comme tout autre forme de racisme ou de discrimination", a-t-il indiqué dans un communiqué, apportant son soutien "aux étudiants, aux enseignants et à toutes les personnes qui ont subi ces mots inacceptables". Le Collège a, par ailleurs, salué la "réaction rapide et exemplaire" de la Sorbonne Université. 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

DELA LIE

DELA LIE

Non

Pour ne pas être embêté avec la traçabilité. Mais puisque économies il faut, pourquoi ne pas rémunerer au tarif des Ide (4€ et ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2