x

Un étudiant tient des propos racistes sur les réseaux sociaux : une enquête ouverte par l'université d'Aix-Marseille

L'université d'Aix-Marseille (AMU) a ouvert une enquête après avoir découvert que l'un de ses étudiants en médecine publiait des photos et propos ouvertement racistes sur les réseaux sociaux.

28/04/2025 Par Chloé Subileau
Faits divers / Justice
x

Ces derniers jours, les publications d'une étudiant en médecine de l'université d'Aix-Marseille (AMU) ont été signalées sur les réseaux sociaux, menant la direction de l'université à agir. Pour cause : l'apprenti médecin s'y montre notamment en photos en train de réaliser un symbole suprémaciste blanc. Sur l'un de ces clichés, le jeune homme est même habillé en blouse blanche  ; ce qui laisse "supposer que la photo a été prise au sein de l'un [des] CHU de Marseille", rapporte La Provence, qui révèle ces informations.

L'étudiant en médecine aurait également publié des propos racistes, affirmant qu'"il y a trop de voilées, trop d'étrangers" en Europe. Ces publications ne sont plus visibles, puisque le compte X (ex-Twitter) du jeune homme est désormais privé. Seules les personnes abonnées peuvent y accéder.

Une enquête en cours

Au-delà de ces activités sur les réseaux sociaux, cet étudiant publierait régulièrement des articles sur le site d'extrême-droite "Breizh Info", précisent nos confrères de La Provence. Il aurait aussi rencontré le fondateur d'un magazine allemand d'extrême-droite, "Compact" – interdit de publication par le Gouvernement allemand.

Contactée par La Provence, la direction de l'AMU a affirmé qu'une enquête est en cours. "La section disciplinaire de l'université vient d'être saisie", a-t-elle précisé. "L'université rappelle qu'elle condamne avec la plus grande fermeté tout propos discriminatoire, raciste, antisémite ou haineux."

[avec La Provence et France 3 Provences-Alpes-Côte d'Azur]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2