x

Un étudiant tient des propos racistes sur les réseaux sociaux : une enquête ouverte par l'université d'Aix-Marseille

L'université d'Aix-Marseille (AMU) a ouvert une enquête après avoir découvert que l'un de ses étudiants en médecine publiait des photos et propos ouvertement racistes sur les réseaux sociaux.

28/04/2025 Par Chloé Subileau
Faits divers / Justice
x

Ces derniers jours, les publications d'une étudiant en médecine de l'université d'Aix-Marseille (AMU) ont été signalées sur les réseaux sociaux, menant la direction de l'université à agir. Pour cause : l'apprenti médecin s'y montre notamment en photos en train de réaliser un symbole suprémaciste blanc. Sur l'un de ces clichés, le jeune homme est même habillé en blouse blanche  ; ce qui laisse "supposer que la photo a été prise au sein de l'un [des] CHU de Marseille", rapporte La Provence, qui révèle ces informations.

L'étudiant en médecine aurait également publié des propos racistes, affirmant qu'"il y a trop de voilées, trop d'étrangers" en Europe. Ces publications ne sont plus visibles, puisque le compte X (ex-Twitter) du jeune homme est désormais privé. Seules les personnes abonnées peuvent y accéder.

Une enquête en cours

Au-delà de ces activités sur les réseaux sociaux, cet étudiant publierait régulièrement des articles sur le site d'extrême-droite "Breizh Info", précisent nos confrères de La Provence. Il aurait aussi rencontré le fondateur d'un magazine allemand d'extrême-droite, "Compact" – interdit de publication par le Gouvernement allemand.

Contactée par La Provence, la direction de l'AMU a affirmé qu'une enquête est en cours. "La section disciplinaire de l'université vient d'être saisie", a-t-elle précisé. "L'université rappelle qu'elle condamne avec la plus grande fermeté tout propos discriminatoire, raciste, antisémite ou haineux."

[avec La Provence et France 3 Provences-Alpes-Côte d'Azur]

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2