Plus de 1.200 signalements de violences sur les médecins en 2022, un chiffre inédit

23/05/2023 Par Mathilde Gendron
Violence
Le dernier rapport de l’observatoire sur la sécurité des médecins, publié ce mardi matin, indique 1 244 déclarations d’incidents violents recensées par les médecins sur l’année 2022. Un chiffre encore jamais atteint, même si le Conseil national de l’Ordre des médecins estime qu’il est bien en deçà de la réalité.
 

1 244 signalements au Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom). Ce chiffre n’a jamais été aussi élevé depuis 2003, date de la création de l'observatoire sur la sécurité des médecins, par le Cnom, en collaboration avec Ipsos. C’est une augmentation de 23% par rapport aux chiffres de l’année 2021. Ceux des années précédentes avoisinaient les 1 000 signalements. Pour le Dr Jean-Jacques Avrane, délégué chargé de l’Observatoire sur la sécurité des médecins, cela peut venir du fait que 2022 est la première année sans confinement depuis le Covid-19. Mais, il reste bien plus mesuré quant aux chiffres avancés. “Ces déclarations ne sont pas obligatoires. Les médecins n’ont pas le réflexe de déclarer ces incidents”, confie-t-il, en ajoutant que certains soignants “hésitent” à faire remonter ces informations. “Tous les résultats sont sous-évalués néanmoins ça nous donne une image pertinente du type de violences que nous pouvons rencontrer”, assure le médecin.

  Dans 73% des cas, les médecins rapportent des agressions verbales et des menaces, qui sont en nette progression depuis 2021, passant de 710 à 906 médecins agressés ou menacés cette année. S’en suivent les vols dans 10% des cas. Le principal motif évoqué par les médecins vient d’un reproche fait sur une prise en charge (33%) et un refus de prescription (20%).

L’observatoire note également que près de 6 médecins sur 10 qui ont effectué un signalement de violence ne déposent ni plainte ni main courante.   Retrouvez le décryptage du rapport dans un article à paraître mercredi 24 mai sur Egora.fr. 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2