Transports sanitaires : la Cnam veut réduire la note des taxis

25/07/2018 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles

Alors que les transports effectués par taxi représentent 40% des dépenses et coûtent de plus en plus cher à l'Assurance maladie, la Cnam a proposé aux fédérations du secteur un protocole d'accord prévoyant davantage de rabais et moins de suppléments.

En 2017, sur les 4.6 milliards d'euros de transport sanitaire remboursés par l'Assurance maladie au titre du transport sanitaire, 1.86 milliard correspondait à des factures de taxi. Soit une augmentation de 6.5% en un an. Profitant de l'arrivée à échéance des conventions locales passées entre entreprises de taxi et CPAM, la Cnam a engagé des négociations avec les fédérations du secteur. Objectif : limiter l'inflation au cours des cinq prochaines années et économiser 175 millions d'euros sur le transport sanitaire en 2019.  

Le projet de protocole d'accord consulté par Les Echos prévoit ainsi d'augmenter les "taux de remise", qui s'échelonnent actuellement entre 8 et 15% selon les départements. La Cnam propose de le moduler selon l'augmentation des dépenses observée localement sur la période 2013-2017, avec une stabilité dans le meilleur des cas et une hausse de 2 à points dans les départements où les dépenses ont augmenté de plus de 6% par an, en moyenne. Par ailleurs, le protocole mettrait fin au remboursement des "courses d'approche", la mission du taxi ne démarrant "qu'à la prise en charge effective du patient" et imposerait une limitation du "coût du temps d'attente" et de l'application du tarif C pour les retours à vide. La Cnam souhaite également porter à trois ans -voire cinq dans les grandes villes- le délai avant lequel un chauffeur de taxi peut demander son conventionnement, contre deux actuellement. 70% des taxis disposent déjà de cet agrément. Une nouvelle réunion avec les représentants des taxis est programmée le 6 septembre. [avec Les Echos]

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2