@Jackin/stock.adobe.com
Négociations de l'avenant 1 : les généralistes craignent de passer à la trappe
Les négociations lancées en avril dernier se sont focalisées sur la réduction des dépenses d'imagerie, laissant de côté les sujets concernant les généralistes, déplorent Les Généralistes-CSMF.
@Jackin/stock.adobe.com
Ce jeudi 11 juin, doit se tenir la troisième séance de négociation de l'avenant 1 à la convention médicale. Mais alors que cette séance est censée être la dernière, les Généralistes-CSMF s'interrogent : les MG ont-ils été "oubliés" ?
"Embolisée par les négociations sur les tarifs de l'imagerie médicale, la discussion autour de l’avenant n°1 à la convention médicale laisse de côté plusieurs préoccupations majeures des médecins généralistes, qui demeurent à ce jour sans réponse", déplore le syndicat.
Négociation des tarifs de régulation de la PDSA et du SAS, assistants médicaux mutualisés, plafond d'activité en téléconsultation, consultation ménopause… Ces sujets n'ont été abordés que durant la séance inaugurale, indique le Dr Luc Duquesnel, qui craint qu'ils soient "repoussés".
La négociation conventionnelle doit en effet aboutir avant le 1er juillet, date à laquelle une nouvelle baisse des tarifs d'imagerie interviendra si la Cnam et les radiologues ne parviennent pas à trouver un terrain d'entente sur la pertinence des actes.
La sélection de la rédaction
Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?
Valérie Briole
Non
.Au contraire il faut les étendre pour espérer élargir les possibilités d'accès aux soins, on favorisera ainsi les installations. ... Lire plus