senat

@Danielle Bonardelle/ Stock.adobe.com

Demain, les médecins pourront-ils élire directement les syndicats négociant avec l'Assurance maladie ? Une PPL déposée

La sénatrice LR Corinne Imbert a déposé une proposition de loi de réforme de la représentativité syndicale conventionnelle et au sein des URPS.

04/05/2026 Par Aveline Marques
Syndicalisme
senat

@Danielle Bonardelle/ Stock.adobe.com

Tous les cinq ans, les libéraux élisent leurs représentants aux unions régionales des professionnels de santé. Des élections dont les résultats déterminent leur représentativité dans les négociations conventionnelles* et leur poids dans la signature des accords**. Un système, fragilisé par la baisse du taux de participation aux élections (22.6% pour les médecins en 2021, contre 39.92% en 2015), que la sénatrice Corinne Imbert propose de réformer.

Cette pharmacienne de profession a déposé une proposition de loi qui propose de conserver le principe d'une élection pour les professions dont l'effectif est supérieur ou égal à 20 000 membres. Mais le scrutin ne viserait plus spécifiquement à élire les membres aux URPS mais "les organisations syndicales pouvant négocier avec l'Assurance maladie" et "désigner leurs représentants au sein de chaque URPS en fonction des résultats obtenus au niveau régional lors de ces élections", présente la sénatrice dans l'exposé des motifs.

Seuls les syndicats qui rempliront les critères fixés par décret en Conseil d'Etat pourront se déclarer candidats. Ces critères viseront à " à garantir leur indépendance financière, leur ancienneté et leur présence minimale sur le territoire", précise le texte de la PPL.

Ces évolutions ont été "concertées avec les syndicats représentatifs des professionnels de santé depuis 2023", explique Corinne Imbert.

*Un syndicat doit obtenir a minima 10% des voix aux élections URPS pour être reconnu représentatif
**Pour être validé, un accord conventionnel médical doit être signé par une ou plusieurs organisations cumulant au moins 30% des voix dans chacun des deux collèges (généralistes et spécialistes)

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2