Lettre.

Les médecins Corses réclament l'Optam pour tous dans une lettre ouverte

Dans une lettre ouverte adressée à Thomas Fatôme, directeur général de la Cnam, et à Fréderic Valletoux, ministre délégué à la Santé, la CSMF Corse demande à ce que soit mis en place en "urgence", un espace de liberté tarifaire (Optam) pour tous. 

17/05/2024 Par Sandy Bonin
Assurance maladie / Mutuelles
Lettre.

"Ouvrir l’OPTAM pour tous, c'est donner la possibilité aux médecins de se recentrer sur l'expertise médicale tout en répondant à un engagement territorial fort. La création de cet espace de liberté tarifaire raisonnable est la solution à cette sortie de crise", écrivent les médecins corses. Dans une lettre ouverte, ils demandent au Gouvernement et aux organismes complémentaires de s'engager à prendre en charge les compléments d'honoraires pour tous les assurés consultant un médecin OPTAM, et ce sans augmentation des tarifs des contrats.

Alors que les négociations conventionnelles sont sur le point de s'achever, les médecins corses réclament d'inscrire la Corse dans la convention, d'engager une revalorisation à application immédiate de la consultation de médecine générale à 30 euros, ou encore d'ouvrir le cumul à 100% des consultations et actes techniques pour les spécialistes.

"Nous nous tiendrons aux côtés des établissements privés le 3 juin car, vous le savez, rien ne sera sans un fort partenariat public-privé, c’est la démonstration que nous avons faite en Corse durant la crise sanitaire", insistent les médecins corses de la CSMF qui participeront donc à la grève. 

 
Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Lilia Boyeldieu

Lilia Boyeldieu

Non

Convention inacceptable sur le plan déontologique avec financiarisation des décisions médicales. Dégradation de la qualité des soi... Lire plus

2 commentaires
4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de Bernard Leve
3,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 mois
" ils demandent au Gouvernement et aux organismes complémentaires de s'engager à prendre en charge les compléments d'honoraires pour tous les assurés consultant un médecin OPTAM, et ce sans augme...Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17