Drapeau rouge.

Le projet de convention médicale "écrit" par un cabinet de conseil ? L'UFML demande des comptes à la Cnam

Notant que les 168 pages du projet d'accord conventionnel adressées jeudi dernier aux syndicats avaient pour auteur un consultant de Cap Gemini, l'UFML a réclamé des "explications" à la Cnam. La Cnam reconnaît une intervention "limitée" du cabinet de conseil.

13/05/2024 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles
Drapeau rouge.

"S'il apparaît que Cap Gemini a joué un rôle majeur dans la conception de ce texte nous demanderons son annulation." Alors que les négociations conventionnelles sont entrées dans la dernière ligne droite, l'UFML hisse le drapeau rouge. Le projet d'accord envoyé le 9 mai par la Cnam aux syndicats, en amont de l'ultime séance multilatérale prévue les jeudi 16 et vendredi 17 mai, aurait été écrit par un consultant sénior employé par le cabinet conseil Cap Gemini. Son nom apparaît en effet dans les propriétés du document, en tant qu'auteur.

Une intervention qui interpelle l'UFML. Car bien que le recours massif de l'Etat et des organismes publics aux prestations des cabinets de conseil ne soit plus un secret, leur ingérence dans la convention médicale pourrait constituer "un conflit d'intérêts majeur, à la limite du délit d'initié", pointe le syndicat. Cap Gemini est en effet "implanté dans la santé au travers de l'alliance avec Sanofi et Orange pour la e-santé et sa filiale 'Soins et santé'", relève l'UFML. "Vous comprenez que nous ne pourrions accepter que notre convention soit écrite par une structure associée à Sanofi et engagée dans la conception d’un modèle de santé", insiste son président, le Dr Jérôme Marty, sur le réseau social X.

La Cnam n'a pas tardé à réagir, assurant que le projet de texte adressé aux syndicats était bien "le fruit du travail de ses équipes". "Un seul consultant du cabinet Cap Gemini a été chargé d'intervenir en appui et de façon limitée, afin de rassembler et consolider les différentes parties rédigées par les nombreux contributeurs de la Cnam, avant relecture, validation et diffusion du document", a reconnu la Caisse.

 

Exigeant la transparence, l'UFML demande à la Cnam de rendre public le contrat qui la "lie" à Cap Gemini pour cette convention, l'appel d'offre qui a été lancé et la "hauteur de la rémunération" du cabinet de conseil pour cette mission. "Il nous semble que ce qui est demandé aux médecins dans cette convention vaut bien ces éclaircissements", insiste Jérôme Marty.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Hassan CHATTI
1 k points
Débatteur Passionné
Médecine physique et de réadaptation
il y a 2 ans
C'est assez marrant de voir comment fonctionne ce type de prestation, bien souvent il s'agit de sous-traiter la logistique des réunions et l'écriture du rapport à des jeunes diplômés de boîtes dont les noms reviennent souvent. Les intervenants qui « cadre » ces réunions n'ont, bien souvent, pas de connaissances sur le sujet de fond et n'ont pour rôle que de tenir un chronomètre pour aborder tous les points de l'ordre du jour quelque soit l'aboutissement des discussions, aucune analyse sur la faisabilité ni sur la pertinence, juste boucler le rapport et le facturer. Peut-être cela a-t-il un rapport avec nos organismes complètement sclérosée par des guerres politiques internes et une bureaucratie qui ne permettent pas des discussions constructives ni même de faire semblant de…
Photo de profil de ROMAIN L
17,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Comment appeler ça autrement qu'un conflit d'intérêt majeur ? Malheureusement cela n'a rien d'étonnant, on a bien compris que les traitres qui nous gouvernent n'ont qu'un objectif : vendre la France aux américains, c'est-à-dire diluer notre souveraineté dans l'Europe et ouvrir de nouveaux marchés aux multinationales. Ce genre d'information devrait être un scandale national, mais il n'en sera rien puisque les médias appartiennent aux milliardaires qui ont les mêmes intérêts...
Photo de profil de Avocat  Du Diable
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Ils sont sans doute payés à la page ( 168 selon Egora ) comme Mozart l'était à la ligne de portée . Il va falloir aussi créé un algorythme informatique voire une IA pour savoir quelle facturation pour quel patient . Qui va vouloir exercer avec les directives du nouveau Roi Ubu ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2