Kinés et pharmaciens libéraux appellent à la grève le 18 septembre
Le principal syndicat de kinés libéraux (FFMKR) appelle à la fermeture des cabinets le 18 septembre prochain, pour dénoncer le report d'une hausse de leurs tarifs pour cause de dérapage des dépenses de santé.
Les kinés libéraux sont appelés à fermer leurs cabinets le jeudi 18 septembre pour dénoncer le report d'une hausse de leurs tarifs pour cause de dérapage de l'Ondam. Ils rejoignent ainsi les pharmaciens, autre profession de santé qui appelle également à la grève le 18 septembre. Les pharmaciens protestent de leur côté contre la décision du Gouvernement de baisser leurs remises sur les médicaments génériques, une mesure qui va diminuer leurs revenus.
Les kinés et les pharmaciens avaient choisi cette date en juillet, avant l'appel de l'ensemble des syndicats de salariés la semaine dernière à une journée de grève et de manifestation le même jour, a précisé la Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR).
La FFMKR réclame que les revalorisations tarifaires prévues au 1er juillet prochain soient avancées au 31 mars. Elle réclame également "la possibilité de facturer des dépassements compléments d'honoraires", et "la généralisation, sur l'ensemble du territoire, de l'accès direct aux kinésithérapeutes".
Selon la FFMKR, le pouvoir d'achat des kinésithérapeutes a baissé de 20% en dix ans. Le syndicat appelle également à des "actions reconductibles" dès le lundi 8 septembre, comme la grève du tiers payant, de la télétransmission, et de gardes de bronchiolite, ou le retournement des plaques professionnelles.
[Avec AFP]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus