Grève

Kinés et pharmaciens libéraux appellent à la grève le 18 septembre

Le principal syndicat de kinés libéraux (FFMKR) appelle à la fermeture des cabinets le 18 septembre prochain, pour dénoncer le report d'une hausse de leurs tarifs pour cause de dérapage des dépenses de santé.

01/09/2025 Par Sandy Bonin
Rémunération Kiné Pharmaciens
Grève

Les kinés libéraux sont appelés à fermer leurs cabinets le jeudi 18 septembre pour dénoncer le report d'une hausse de leurs tarifs pour cause de dérapage de l'Ondam. Ils rejoignent ainsi les pharmaciens, autre profession de santé qui appelle également à la grève le 18 septembre. Les pharmaciens protestent de leur côté contre la décision du Gouvernement de baisser leurs remises sur les médicaments génériques, une mesure qui va diminuer leurs revenus. 

Les kinés et les pharmaciens avaient choisi cette date en juillet, avant l'appel de l'ensemble des syndicats de salariés la semaine dernière à une journée de grève et de manifestation le même jour, a précisé la Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR). 

 

La FFMKR réclame que les revalorisations tarifaires prévues au 1er juillet prochain soient avancées au 31 mars. Elle réclame également "la possibilité de facturer des dépassements compléments d'honoraires", et "la généralisation, sur l'ensemble du territoire, de l'accès direct aux kinésithérapeutes".

Selon la FFMKR, le pouvoir d'achat des kinésithérapeutes a baissé de 20% en dix ans. Le syndicat appelle également à des "actions reconductibles" dès le lundi 8 septembre, comme la grève du tiers payant, de la télétransmission, et de gardes de bronchiolite, ou le retournement des plaques professionnelles.

[Avec AFP] 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2