Grève

Kinés et pharmaciens libéraux appellent à la grève le 18 septembre

Le principal syndicat de kinés libéraux (FFMKR) appelle à la fermeture des cabinets le 18 septembre prochain, pour dénoncer le report d'une hausse de leurs tarifs pour cause de dérapage des dépenses de santé.

01/09/2025 Par Sandy Bonin
Rémunération Kiné Pharmaciens
Grève

Les kinés libéraux sont appelés à fermer leurs cabinets le jeudi 18 septembre pour dénoncer le report d'une hausse de leurs tarifs pour cause de dérapage de l'Ondam. Ils rejoignent ainsi les pharmaciens, autre profession de santé qui appelle également à la grève le 18 septembre. Les pharmaciens protestent de leur côté contre la décision du Gouvernement de baisser leurs remises sur les médicaments génériques, une mesure qui va diminuer leurs revenus. 

Les kinés et les pharmaciens avaient choisi cette date en juillet, avant l'appel de l'ensemble des syndicats de salariés la semaine dernière à une journée de grève et de manifestation le même jour, a précisé la Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR). 

 

La FFMKR réclame que les revalorisations tarifaires prévues au 1er juillet prochain soient avancées au 31 mars. Elle réclame également "la possibilité de facturer des dépassements compléments d'honoraires", et "la généralisation, sur l'ensemble du territoire, de l'accès direct aux kinésithérapeutes".

Selon la FFMKR, le pouvoir d'achat des kinésithérapeutes a baissé de 20% en dix ans. Le syndicat appelle également à des "actions reconductibles" dès le lundi 8 septembre, comme la grève du tiers payant, de la télétransmission, et de gardes de bronchiolite, ou le retournement des plaques professionnelles.

[Avec AFP] 

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2