Kiné

Accès direct aux kinés : l'expérimentation démarre dans 20 départements

L'arrêté fixant la liste des départements où l'accès direct aux masseurs-kinésithérapeutes est permis en CPTS est paru au Journal officiel. Après plus de deux ans d'attente, l'expérimentation va donc pouvoir démarrer.  

10/06/2025 Par Louise Claereboudt
Kiné
Kiné

C'est "un petit pas pour la kiné… un grand pas pour les patients", a salué Guillaume Rall, président du Syndicat national des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (SNMKR), dans un post diffusé sur LinkedIn ce mardi 10 juin. Deux après le vote de la loi Rist, l'expérimentation de l'accès direct aux kinés membres d'une CPTS est officiellement lancée. Un arrêté, paru samedi 7 juin, établit la liste des 20 départements dans lesquels les kinés sont autorisés à "exercer leur art" sans prescription médicale. 

Ont été sélectionnés : l'Aude, les Deux-Sèvres, les Côtes d'Armor, le Gers, la Haute-Corse, le Haut-Rhin, l'Isère, le Loiret, la Martinique, Mayotte, la Meurthe-et-Moselle, le Nord, la Réunion, le Rhône, la Seine-Maritime, le Tarn, le Var, la Vendée, l'Yonne et les Yvelines. "Il s'agit d'une première étape importante sur la voie de la généralisation de l'accès direct à tout le territoire", a également salué la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) dans un communiqué.

Solidarité territoriale : l'indemnisation forfaitaire de 200 euros par jour est-elle suffisante ?

Robert AZOULAY

Robert AZOULAY

Oui

L'indemnisation forfaitaire de 200€ se rajoute aux montants des consultations faites pendant les 2 jours. C'est peut-être bien p... Lire plus

La publication de cet arrêté intervient un an après celle du décret sur les modalités de cette expérimentation. Ce dernier prévoit que, "dans le cas où le patient n'a pas eu de diagnostic médical préalable", le nombre de séances pouvant être réalisées par le kiné en accès direct soit limité à huit par patient. Si le patient a eu un diagnostic médical préalable, le nombre de séances n'est pas limité. Le décret précise que "dès lors qu'un diagnostic ou un avis médical s'avère nécessaire", le kiné doit orienter le patient vers son médecin traitant ou, à défaut, un autre médecin.

Pour prendre part à cette expérimentation, les kinésithérapeutes membres d'une CPTS dans les départements concernés doivent se déclarer auprès de leur agence régionale de santé.

"Cette mesure, courageusement défendue par la députée Stéphanie Rist, était attendue et nécessaire", a souligné Guillaume Rall du SNMKR, rappelant que "300 000 consultations" en accès direct ont déjà été réalisées en maison de santé "pour 0 événement indésirable signalé". Pour le kiné du Centre-Val de Loire, l'accès direct aux kinés présente d'autres avantages : "des délais d'attente réduits", "moins d'imagerie", "moins de médicaments", "moins d'arrêts de travail" et, surtout, "un système de soin plus efficient et plus pertinent". 

Guillaume Rall a toutefois déploré la lenteur de la parution des textes réglementaires actant cette avancée. "C'était interminable. Beaucoup ont manqué de courage." 

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Dom B
808 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 3 mois
Heu...il y a eu une loi pour régler le conflit d'intérêt de type " juge et partie" dans la relation entre industrie pharmaceutique et medecin et qui a mis fin aux " cadeaux" lors des visites des repré
Photo de profil de Bruno Buscema
67 points
il y a 3 mois
Nous sommes déjà submergé par le nombre de patients qui se présentent à nos cabinet avec une prescription médicale pour pouvoir accueillir le tout venant et faire le tri. Par ce que si nous sommes inc
Photo de profil de ADRIEN DEFRANCE
93 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 3 mois
A la Réunion, région où pullulent les kinés qui pratiquent le mélange des genres (ostéopathies, Reiki énergies etc...) ça va être folklorique . Espèrant que le CGSS sera aussi prompte à fliquer les k
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
Ex-infirmière devenue médecin, elle raconte sa descente aux enfers aux urgences : "Il fallait que je sauve ma...
19/08/2025
16
Concours pluripro
Les centres de santé signent avec la Cnam un accord à 30 millions d'euros
29/08/2025
2
Assurance maladie / Mutuelles
Indus du Dipa : "On est traités comme des délinquants", dénonce un généraliste débouté par la justice
11/08/2025
15