Kiné

Accès direct aux kinés : l'expérimentation démarre dans 20 départements

L'arrêté fixant la liste des départements où l'accès direct aux masseurs-kinésithérapeutes est permis en CPTS est paru au Journal officiel. Après plus de deux ans d'attente, l'expérimentation va donc pouvoir démarrer.  

10/06/2025 Par Louise Claereboudt
Kiné
Kiné

C'est "un petit pas pour la kiné… un grand pas pour les patients", a salué Guillaume Rall, président du Syndicat national des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (SNMKR), dans un post diffusé sur LinkedIn ce mardi 10 juin. Deux après le vote de la loi Rist, l'expérimentation de l'accès direct aux kinés membres d'une CPTS est officiellement lancée. Un arrêté, paru samedi 7 juin, établit la liste des 20 départements dans lesquels les kinés sont autorisés à "exercer leur art" sans prescription médicale. 

Ont été sélectionnés : l'Aude, les Deux-Sèvres, les Côtes d'Armor, le Gers, la Haute-Corse, le Haut-Rhin, l'Isère, le Loiret, la Martinique, Mayotte, la Meurthe-et-Moselle, le Nord, la Réunion, le Rhône, la Seine-Maritime, le Tarn, le Var, la Vendée, l'Yonne et les Yvelines. "Il s'agit d'une première étape importante sur la voie de la généralisation de l'accès direct à tout le territoire", a également salué la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) dans un communiqué.

La publication de cet arrêté intervient un an après celle du décret sur les modalités de cette expérimentation. Ce dernier prévoit que, "dans le cas où le patient n'a pas eu de diagnostic médical préalable", le nombre de séances pouvant être réalisées par le kiné en accès direct soit limité à huit par patient. Si le patient a eu un diagnostic médical préalable, le nombre de séances n'est pas limité. Le décret précise que "dès lors qu'un diagnostic ou un avis médical s'avère nécessaire", le kiné doit orienter le patient vers son médecin traitant ou, à défaut, un autre médecin.

Pour prendre part à cette expérimentation, les kinésithérapeutes membres d'une CPTS dans les départements concernés doivent se déclarer auprès de leur agence régionale de santé.

"Cette mesure, courageusement défendue par la députée Stéphanie Rist, était attendue et nécessaire", a souligné Guillaume Rall du SNMKR, rappelant que "300 000 consultations" en accès direct ont déjà été réalisées en maison de santé "pour 0 événement indésirable signalé". Pour le kiné du Centre-Val de Loire, l'accès direct aux kinés présente d'autres avantages : "des délais d'attente réduits", "moins d'imagerie", "moins de médicaments", "moins d'arrêts de travail" et, surtout, "un système de soin plus efficient et plus pertinent". 

Guillaume Rall a toutefois déploré la lenteur de la parution des textes réglementaires actant cette avancée. "C'était interminable. Beaucoup ont manqué de courage." 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

marc debailleul

marc debailleul

Non

pourquoi payer 2,5 cotisations pour un médecin en SELURL et en tant que médecin si c'est la gestion des contrats cela ne devrait ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Dom B
952 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 8 mois
Heu...il y a eu une loi pour régler le conflit d'intérêt de type " juge et partie" dans la relation entre industrie pharmaceutique et medecin et qui a mis fin aux " cadeaux" lors des visites des représentants. Et là...c'est une décision d'état : mettre en place de fait ce conflit d'intérêt, ici, chez les kiné qui seront à la fois juge et partie.......impasse et deux poids deux mesures évidents. Et là, on ne parle même pas du SAV....qu'on reservera à ces médecins en cpts car, pour ma part, ils sont prévenus, mon engagement de médecin traitant, dans ces conditions, bafoué, je les inviterais à régler le pb chez le responsable du diagnostic initial , le kiné. Aléas thérapeutique ? Prise en charge globale? Prescription d'imagerie ? Circulez ...je réserve mon empathie, mon engagement et mon temps aux situations que je peux maîtriser de bout en bout. Ca s'appelle " prendre ses responsabilités "... Mr Fatome, ça se saurait si l'empathie s'achètent au rayon frais du supermarché ! Dont acte, vous voulez nous dégager ...et bien je dégage...je me désengage...pour mieux m'engager auprès de MES patients , ceux qui peuvent comprendre l'incohérence totale de VOS solutions à VOTRE problème ..incohérence assortie d'un bien profond mépris.
Photo de profil de Bruno Buscema
67 points
il y a 8 mois
Nous sommes déjà submergé par le nombre de patients qui se présentent à nos cabinet avec une prescription médicale pour pouvoir accueillir le tout venant et faire le tri. Par ce que si nous sommes incollable dans notre domaine, les pathologies que nous traitons ne sont qu’une petite partie de ce que voient les médecins en consultation le reste nous échappe et nous est souvent inconnu. Chacun son boulot, je suis bien content que le médecin ait fait le sien en éliminant les éventuels drapeaux rouge ce qui facilite mon travail de rééducateur . Comme beaucoup de kiné je refuse déjà de prendre des patients avec prescription, par manque de place sur le planning, alors sans…. Bruno.
Photo de profil de ADRIEN DEFRANCE
93 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 8 mois
A la Réunion, région où pullulent les kinés qui pratiquent le mélange des genres (ostéopathies, Reiki énergies etc...) ça va être folklorique . Espèrant que le CGSS sera aussi prompte à fliquer les kinés pratiquant les pseudosciences qu'elle en met à fliquer les médecins
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2