Fraude à l’Assurance maladie : cinq praticiens d’un centre de santé placés en garde à vue
Ils sont cinq et appartiennent tous à la même famille : les parents – ophtalmologues, les enfants – chirurgiens-dentistes, et le gendre – opticien. Ces cinq praticiens travaillaient au sein d’un centre de santé situé au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis. Ils ont été placés en garde à vue ce lundi 4 septembre dans les locaux de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis pour escroquerie, abus de biens sociaux, recel d’abus de biens sociaux et blanchiment, révèle Le Parisien.
C’est une association, l’Association de bienfaisance médicale pour tous, qui gérait ce centre de santé depuis février 2022, rappelle le quotidien. Les patients y prenaient rendez-vous facilement, venaient consulter… sans avoir à avancer de frais. Ce qui a fait tiquer l’Assurance maladie. Les deux responsables de l’association - les parents ophtalmologues, leurs enfants ainsi que leur gendre sont soupçonnés d’être impliqués dans une affaire d’escroquerie.
Le Parisien, qui s’appuie sur une source proche de l’enquête, précise le procédé qui aurait été mis en place. "On établissait principalement des facturations bidon, on obligeait les patients à faire des tests antigéniques et on les antidatait pour qu’ils soient remboursés à 100%", écrit le quotidien. 158 000 euros auraient ainsi été versés à tort au centre de santé par l’Assurance maladie.
Après avoir consulté l’ophtalmologue, les patients étaient par ailleurs fortement incités à aller chez un opticien de Drancy ou du 11e arrondissement de Paris. Deux commerces appartenant à la famille. La police judiciaire a saisi près de 150 000 euros sur les comptes de ces deux sociétés, indique Le Parisien.
Déconventionné
Pour rappel, quelques mois à peine après son ouverture, ce centre de santé avait déjà fait l’objet d’investigations après que le sénateur et ex-maire LR Thierry Meignen avait alerté l’ARS sur des pratiques douteuses. En janvier 2023, l’Assurance maladie avait ensuite décidé de déconventionner l’établissement, soupçonnant des pratiques frauduleuses, ce qui avait entraîné sa fermeture.
[avec Le Parisien]
La sélection de la rédaction
Faut-il octroyer plus d'autonomie aux infirmières ?
Safoin Kadi
Non
Ça peut créer des tensions entre infirmières et médecins ou autres professionnels de santé si les rôles ne sont pas clairement déf... Lire plus