Assistants médicaux : les syndicats claquent la porte

07/02/2019 Par Fanny Napolier
Assurance maladie / Mutuelles

Ca part mal. La deuxième séance de négociations entre les syndicats de médecins et l'Assurance maladie n'a finalement pas eu lieu. Les syndicats ont claqué la porte et demandé à la CNAM de revoir ses propositions.

C'était une ligne posée par le ministère depuis le début, mais que les syndicats avaient espoir de faire bouger : les assistants médicaux devront permettre aux médecins de voir plus de patients.

 

Pas question, ont rétorqué les syndicats ce jeudi lors de la deuxième séance de négociations. Et, d'un commun accord, ils ont quitté la réunion. Les syndicats dénoncent une "vision productiviste de la médecine", selon les mots de Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF. "Vouloir quantifier précisément par médecin le nombre de consultations à faire par heure (6 consultations par heure !) et de patients vus par un assistant médical (12 par heure !) est contraire aux besoins personnels de chaque patient, et à l’éthique médicale", ajoute le Dr Ortiz. Même son de cloche du côté de MG France qui "regrette l'absence d'ambition du projet présenté ce matin, où figurent en bonne place calculs mathématiques et recherche effrénée de "productivité"". "Ce n'est pas en imposant des objectifs chiffrés et des contraintes nouvelles aux médecins généralistes encore en activité qu'on améliorera la prise en charge de leurs patients", ajoute le syndicat de généralistes. "L'assurance maladiie a montré qu'elle considérait les médecins, qui plus est les médecins généralistes, comme des "OS" du soin travaillant à la chaîne avec des impératifs de cadence et de rendement", estime pour sa part le Dr Vermersch, président du SML. Les syndicats se réuniront en intersyndicale le 13 février prochain, en compagnie des syndicats de jeunes médecins, pour élaborer une contre proposition.  

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5