@Dr_Microbe- stock.adobe.com
PMA avec don de spermatozoïdes : près de 18 mois d'attente
En 2025, les demandes d'autoconservation ovocytaire non médicale ont augmenté de plus de 33%, selon les chiffres de l'Agence de la biomédecine (ABM). Quatre ans après la loi "PMA pour toutes", les délais d'attente pour une AMP avec don de spermatozoïdes se stabilisent, mais restent élevés.
@Dr_Microbe- stock.adobe.com
Permise par la loi de bioéthique de 2021, l’autoconservation des gamètes sans condition médicale et sans condition de don d'une partie des gamètes à autrui est une pratique qui rencontre un fort engouement. En 2025, 20 700 demandes de première consultation ont été enregistrées, contre 15 500 en 2024, d'après le bilan de l'Agence de biomédecine diffusé ce mardi 14 avril. 6 720 personnes ont bénéficié d’une conservation ovocytaire en 2025, soit une hausse de 31 % par rapport à l'année précédente. Grâce à l'ouverture de 20 nouveaux centres en 2025, le délai moyen de prise en charge s'établit en 2025 à 11.7 mois, en diminution d'environ 1.3 mois par rapport à 2024.
Le délai d'attente pour une AMP avec don de spermatozoïdes se stabilise, lui, à 17.7 mois, un niveau élevé qui traduit des "tensions persistantes" entre l'offre et la demande", note l'ABM. Les délais varient selon les centres de 8 à 28 mois, avec de fortes tensions dans certains centres d'Ile-de-France, de Bourgogne-Franche-Comté, de Nouvelle-Aquitaine et à La Réunion.
L'an dernier, plus de 12 000 demandes ont été enregistrées, un nombre en légère hausse par rapport à 2024 (+3%) mais "six fois supérieur" à celui observé avant la loi de 2021, relève l'ABM. Plus de 5 300 personnes ont pu accéder à une première tentative en 2025, soit une hausse de 10,4 % par rapport à 2024. Plus de 14 800 ponctions et inséminations (quel que soit le rang de la tentative ou du projet d’enfant) ont été réalisées en 2025 contre plus de 13 300 en 2024 "confirmant la montée en charge des centres pour répondre à la demande", souligne l'agence.
Le nombre de personnes en attente est en baisse, de 10 600 à 8700 fin 2025. La liste d'attente est composée à 47% de femmes seules, 38.8% de femmes en couple avec une femme et 14.2% de femmes en couple avec un homme.
La sélection de la rédaction
Arrêt maladie : la possibilité de solliciter un deuxième avis auprès d'un confrère spécialiste est-elle une bonne idée ?
Avocat Du Diable
Non
Les consultations , qu'il s'agissent des spé ou des généralistes sont surchargées et peu accessibles donc on les garde pour des ra... Lire plus