Non, Michel Cymes ne vend pas de produits amaigrissants en ligne

04/06/2020 Par Sandy Bonin
Médias
Le célèbre médecin Michel Cymes a communiqué par le biais de son avocate pour mettre en garde le public contre des publicités "non autorisées et trompeuses", notamment pour des produits amaigrissants, qui utilisent son image sur les réseaux sociaux.


"Michel Cymes a été informé de la recrudescence sur certains réseaux sociaux, de publicités et photomontages qui utilisent son nom, son image et/ou sa qualité de médecin pour assurer la promotion de divers produits ou méthodes aux prétendues vertus amaigrissantes ou à caractère médical", indique le communiqué de l'avocate Florence Watrin. Le médecin/animateur, très populaire, "met en garde le public contre ces publicités non autorisées et trompeuses, possiblement dangereuses pour la santé et susceptibles de constituer des tentatives d'hameçonnage et/ou de fraudes à l'égard des consommateurs, selon les premiers témoignages qui lui sont parvenus".

Il "entend rappeler qu'il n'assure la promotion d'aucune méthode ni d'aucun produit amaigrissant ou à caractère médical" et a signalé ces publications aux réseaux sociaux concernés, notamment Facebook et Instagram. Dans un entretien au Parisien, Michel Cymes est revenu sur son expérience de la crise du coronavirus et a fait un mea culpa. Il a reconnu avoir "sous-estimé ce virus". "Je ne suis pas virologue, je suis informateur. J'ai sous-estimé car tous ceux qui savaient, pour une énorme majorité, sous-estimaient. Je suis un relais. Et j'ai surestimé notre système hospitalier, bien que je travaille à l'hôpital depuis 40 ans et que j'entendais le manque de moyens. Je ne savais pas qu'on pourrait manquer de respirateurs, de médicaments. On a frôlé la catastrophe", a confié l'animateur qui a décidé d'être moins présent dans les médias. "J'ai fait une erreur au début : je voulais, avec sincérité, faire passer la parole scientifique du moment et essayer de rassurer. Je l'ai trop fait", a-t-il jugé.   [Avec l'AFP et leparisien.fr]    

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2