L'Italie ferme ses écoles et universités

05/03/2020 Par Sandy Bonin
International
Alors que l'épidémie de coronavirus a passé le cap des 100 morts en Italie, le pays a décidé de fermer les écoles et universités à partir de ce jeudi 5 mars et jusqu'au 15 mars.
 

Près de 300 millions d'élèves dans le monde sont privés d'école pour tenter de freiner l'épidémie de Covid-19. L'Italie, premier foyer européen, qui a passé mercredi la barre des cent morts (107 morts pour 3.089 cas), a décidé que toutes les écoles et universités seront fermées à partir de jeudi 5 mars et jusqu'au 15 mars. "La décision n’a pas été facile mais nous l’avons prise à titre de précaution", a indiqué la ministre italienne de l’Éducation, Lucia Azzolina. La vice-ministre de l’Économie et des Finances, Laura Castelli, a souligné dans un communiqué que le Gouvernement était "conscient de l’impact de la mesure" de suspension des activités scolaires sur la vie des familles. Au total, 8,5 millions d'enfants sont privés d'école. Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC ce jeudi, a affirmé que les établissements scolaires ne fermeront pas en cas de passage en phase 3 dans le cadre du coronavirus. "Au cas par cas, certains pourraient être fermés, mais la logique est plutôt de demander à ceux qui sont malades de rester chez eux", a-t-il déclaré.

Alors que 120 établissements scolaires sont fermés en France pour limiter la propagation du nouveau coronavirus, les employeurs peuvent demander un arrêt de travail en ligne pour les salariés obligés de garder leurs enfants ont annoncé le ministère de la Santé et l'Assurance maladie.   [Avec AFP, ouestfrance.fr et bfmtv.com]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déontologie
"Je suis fier d'être resté fidèle au serment d'Hippocrate" : médecin retraité sanctionné pour avoir soigné ses...
21/05/2026
23
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Déontologie
"Chez vous, on fait beaucoup d'enfants" : une étude fait la lumière sur "les violences médicales racistes"
02/06/2026
39
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2