Les médecins allemands en grève pour demander de meilleures conditions de travail

11/01/2024 Par Mathilde Gendron
International
Depuis plusieurs jours, les médecins allemands sont dans la rue. Ils réclament moins de bureaucratie et une augmentation de salaire. 

 

Alors que les "junior doctors" britanniques viennent de mettre fin à une grève inédite le 3 janvier dernier, c’est maintenant au tour des médecins allemands. Ces derniers sont en grève depuis plusieurs jours pour demander moins de bureaucratie et des augmentations de salaire. 

Selon le Dr Peter Rott, gynécologue, le métier de médecin manque d’attractivité, ce qui décourage les étudiants qui, une fois leurs études terminées, préfèrent exercer à l’étranger. "Il est évident que de moins en moins de médecins souhaitent travailler en Allemagne. Je connais beaucoup d'étudiants en médecine qui disent : ‘Après mes études, j'irai très probablement au Danemark ou en Suède. Les conditions sont plus intéressantes’. Et je connais un nombre important de professionnels de santé qui vont en Suisse parce qu'ils sont également beaucoup mieux rémunérés là-bas", explique-t-il.  

Le gynécologue précise également qu'"environ 4 000 places ont été supprimées dans les facultés de médecine", provoquant un manque de médecins actifs dans le pays, en libéral comme à l'hôpital. "La pénurie de médecins est un problème persistant", reconnaît le Dr Dirk Heinrich, président du conseil d'administration de la principale association de médecins spécialistes d'Allemagne. 

Karl Lauterbach, ministre de la Santé, a promis la mise en place de certaines mesures pour améliorer leurs conditions de travail, sans avoir pour l’instant précisé leur contenu. "L'avenir des soins de santé ambulatoires dépendra fortement des mesures qui seront prises par la suite. Et si on constate des améliorations significatives dans le domaine des soins médicaux spécialisés. Mais si cela ne se produit pas, ce sera vraiment grave", poursuit le Dr Heinrich. 

 

[Avec euronews.com

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Non

Même si cette augmentation est justifiée , sur le plan fiscal c'est un massacre = pas d'abattement sur les charges sociales . Vous... Lire plus

4 commentaires
Photo de profil de Hassan Chatti
657 points
Débatteur Renommé
Médecine physique et de réadaptation
il y a 5 mois
Un postiche ?!...Lire plus
Photo de profil de Henri Baspeyre
11,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 5 mois
il n'y a pas qu'en FRANCE que çà va mal? on est presque rassuré!...Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17