Faibles salaires : les jeunes médecins anglais entament une grève inédite

03/01/2024 Par Sandy Bonin
International
Au Royaume-Uni, les " junior doctors" ont débuté, ce mercredi 3 janvier, la plus longue grève de l’histoire du système national de santé britannique (NHS), prévue pour une durée de six jours. La moitié des jeunes médecins du NHS devraient être mobilisés. 

 

Encore en cours de spécialisation, les "junior doctors" entament ce mercredi matin une grève de six jours. Ces 70 000 praticiens, dont la moitié a pris part à la mobilisation selon la BBC, réclament des hausses de salaire face à la crise provoquée par l’inflation. 

Après trois jours de grève avant Noël et de nombreux autres débrayages ces derniers mois, les jeunes médecins ont décidé de durcir le mouvement. Un "junior doctor" gagne environ 32 000 livres sterling (37 000 euros) lors de sa première année d’exercice. Selon le syndicat BMA (British Medical association), qui compte dans ses rangs 46 000 jeunes médecins, leurs salaires ont baissé de près d’un quart depuis 2008 en prenant en compte l’inflation. 

Cet automne, le Gouvernement britannique a proposé aux jeunes praticiens une hausse de salaire de 3%, en plus de celle de 8,8% en moyenne déjà accordée cet été. Mais pour le syndicat BMA, "le Gouvernement ne s’est pas montré capable de présenter une offre crédible sur les salaires", capable d’enrayer la baisse du pouvoir d’achat.  

Alors que 88 000 rendez-vous médicaux ont été annulés lors des trois journées de grève en décembre, le NHS s’est inquiété des conséquences de ce mouvement en pleine période hivernale, expliquant que la "quasi-totalité des soins de routine seront perturbés" avec une priorité donnée aux soins d’urgence. La British Medical Association demande une augmentation de salaire de 35%, ce qui ramènerait les revenus après inflation aux niveaux de 2008. 

Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a qualifié de "très décevante" la poursuite du mouvement, accusant ces médecins d’allonger encore les listes d’attente pour les patients.  

[Avec letemps.ch

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Jean-Marc Juvanon

Jean-Marc Juvanon

Non

Il est évident que le "consentement à l'impôt", en l'occurrence les cotisations sociales obligatoires, va etre remis en cause. En ... Lire plus

6 commentaires
5 débatteurs en ligne5 en ligne
il y a 7 mois
En France les kinésithérapeutes n’ont rien obtenu depuis 2012, et se contenteront de 2,8% d’augmentation en début d’année…...Lire plus
Photo de profil de B M
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 7 mois
Tiens, les anglais copient les français........Lire plus
Photo de profil de Henri Baspeyre
11,5 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 7 mois
quand on voit la pub électorale lors du referendum sur le BREXIT,on rigole:+ d'argent pour la santé!...Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17