Image générée par IA

Image générée par IA

Le nouveau poste d'Agnès Buzyn à l'OMS

05/01/2021 Par Aveline Marques
Personnalités
Image générée par IA

Image générée par IA

D'après le journal L'Opinion, l'ancienne ministre de la Santé vient d'entrer au cabinet du directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, à Genève.

Il y a désormais deux anciennes ministres de la Santé françaises en exercice à Genève. Après Marisol Touraine, élue présidente d'Unitaid en septembre 2019, c'est au tour d'Agnès Buzyn d'intégrer une organisation onusienne. D'après le journal L'Opinion, l'ancienne ministre de la Santé vient de prendre ses fonctions au cabinet du directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Guebreyesus, où elle sera chargée des affaires multilatérales.

Selon L'Opinion, en tant que ministre, l'hématologue aurait noué des liens avec son confrère éthiopien, nommé à la tête de l'OMS en 2017. Elle s'occupera désormais de ses relations avec les organisations internationales telles que le G7, l'ONU ou encore la Fondation Bill Gates. Sa mission consistera à "mobiliser les dirigeants politiques" au "plus haut niveau", de "renforcer la participation" de l'organisation dans les instances internationales et "en interne" de "coordonner" la "diplomatie sanitaire" de l'OMS, a précisé l'organisation à l'AFP. Un poste qui la contraint à renoncer à son mandat de conseillère du 17e arrondissement de Paris. Au début de l'été, Emmanuel Macron aurait un temps envisagé de la nommer à la présidence d'Universciences, établissement public regroupant le Palais de la découverte et la Cité des sciences. Le mandat de son président, qui assurait son propre intérim depuis le 30 juin, a finalement été reconduit début décembre par Roselyne Bachelot. [avec L'Opinion et AFP]     Article mis à jour le mercredi 7 janvier, à 10 heures : précisions de l'OMS

Etes-vous favorable à l'interdiction de la vente de tabac à toute personne née après 2009 ?

J F

J F

Non

Non, parce que c'est totalitaire et il n'y a pas d'argument a ajouter, même si ce n'est pas logique d'accepter cette situation. Et... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
25
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
IPA
Un rapport formule 20 recommandations pour que les IPA ne soient plus "les petites mains des médecins"
09/07/2026
17
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2