Le Dr Martin Blachier dévoile le nombre impressionnant de ses passages télé

11/03/2022 Par Louise Claereboudt
Médias
L’épidémiologiste et spécialiste en santé publique Martin Blachier, a publié ce jeudi 10 mars Méga gâchis - Histoire secrète de la pandémie, un livre dans lequel il revient sur l’apparition de la crise sanitaire sur le territoire français. Crise qui l’a propulsé du jour au lendemain au rang de médecin médiatique, à l’âge de 35 ans. En deux ans, il estime à plus de 1200 le nombre de ses passages sur les plateaux télé. Une "hyperactivité médiatique" que ses pairs lui ont rapidement reprochée.  

  LCI, CNEWS, BFMTV… Depuis l’apparition du Sars-CoV-2 sur notre sol, début 2020, les consultants santé sont devenus presqu’omniprésents sur les plateaux télé. Alors que le virus était encore inconnu, certains ont tenté de rassurer, d’autres d’alerter la population face au danger d’une épidémie. Deux ans après, des praticiens, qui jusqu’alors étaient inconnus du grand public, apparaissent plusieurs fois par semaine, voire par jour, sur nos écrans. C’est le cas du Dr Martin Blachier, épidémiologiste et spécialiste en santé publique, qui s’est attiré les foudres de ses pairs en foulant les plateaux télé. On lui reprochera son "arrogance", son "égocentrisme". Certains le qualifient de "héros des antivax". Dans un livre paru ce jeudi, Méga gâchis - Histoire secrète de la pandémie, le "médecin sans patient" revient sur de sa "petite notoriété", dont il découvrira rapidement "la face sombre".  Le médecin aux plus de 1200 passages télé fera l’objet de critiques, de menaces, et sera même victime d’une agression physique.

Il revient également sur ce qui l’a poussé à s’afficher sur nos écrans. Avec son confrère, Henri Leleu, Martin Blachier a fondé il y a dix ans une entreprise de modélisation. Le 12 mars 2020, à l’issue de l’allocution du Président Macron qui instaure un confinement national pour lutter contre ce virus inconnu venu de Chine, le trentenaire s’empresse de trouver un moyen d’apporter "sa pierre au rempart". Il veut "contribuer autant que possible à comprendre la pandémie qui s’annonce, à prévoir son évolution, anticiper ses soubresauts et ses conséquences", assure-t-il. Rapidement, ils proposent "gratuitement" aux autorités sanitaires françaises un outil de modélisation qu’ils viennent d’élaborer. Mais ils se retrouveront face à un "véritable mur du silence", raconte Martin Blachier dans son livre de 192 pages, dans lequel il dénonce des "institutions toutes-puissantes qui fonctionnement en circuit fermé" et qui "font peur aux jeunes talents de notre science et de notre médecine". Convaincu de "l’excellence" de leur modèle, le jeune médecin décide de s’"affranchir de la 'technostructure santé’" et de toquer à la porte des médias…  

Retrouvez dès demain sur Egora les bonnes feuilles de Méga gâchis - Histoire secrète de la pandémie. 
 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Non

Même si cette augmentation est justifiée , sur le plan fiscal c'est un massacre = pas d'abattement sur les charges sociales . Vous... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17