"J'ai fait taire mes dilemmes" : quand la Pr Karine Lacombe "apaise" un patient non vacciné

14/01/2022 Par Pauline Machard
Ethique

Dans les pages du quotidien La Croix, la professeure Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Antoine à Paris, est revenue, dans un texte plein d’humanité, sur le dilemme éthique auquel sont confrontés les soignants face aux patients non vaccinés contre le Covid-19.  

Karine Lacombe l’appellera Jean. Jean, ce patient qui depuis douze jours se bat contre le Covid-19. Jean, dont la mère a été emportée par l’infection. Jean, qui a été transféré dans son unité pour “libérer un lit de soins intensifs où vont bientôt être admis des plus malades que lui”. Jean, qui a refusé de se faire vacciner et l’a déconseillé à sa mère âgée, parce que “on n’a pas de recul sur l’ARN messager” que “l’industrie pharmaceutique [...] se fait de l’argent sur notre dos”.  

Jean, c’est le patient représentatif du “dilemme éthique qui s’impose à nous”, écrit la cheffe du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Antoine, à Paris, dans un texte plein d’humanité dans les colonnes du quotidien La Croix : "où chercher au plus profond de soi la capacité à ne pas juger, alors qu’on continue de travailler [...] dans un hôpital débordé par ceux qui volontairement ont choisi de ne pas se vacciner ?”  

Jean, c’est ce patient qui lui demandera s’il sortira à temps pour dire au revoir à sa mère. Jean, c’est aussi ce patient dont elle choisira de caresser la main, pour apaiser sa souffrance. “Admis(e) dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés… Je ferai tout pour soulager les souffrances”, écrit-elle, citant le serment d’Hippocrate. “En apaisant sa souffrance, j’ai fait taire mes dilemmes”, conclut Karine Lacombe.  

[Avec La Croix

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2