"J'ai fait taire mes dilemmes" : quand la Pr Karine Lacombe "apaise" un patient non vacciné

14/01/2022 Par Pauline Machard
Ethique

Dans les pages du quotidien La Croix, la professeure Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Antoine à Paris, est revenue, dans un texte plein d’humanité, sur le dilemme éthique auquel sont confrontés les soignants face aux patients non vaccinés contre le Covid-19.  

Karine Lacombe l’appellera Jean. Jean, ce patient qui depuis douze jours se bat contre le Covid-19. Jean, dont la mère a été emportée par l’infection. Jean, qui a été transféré dans son unité pour “libérer un lit de soins intensifs où vont bientôt être admis des plus malades que lui”. Jean, qui a refusé de se faire vacciner et l’a déconseillé à sa mère âgée, parce que “on n’a pas de recul sur l’ARN messager” que “l’industrie pharmaceutique [...] se fait de l’argent sur notre dos”.  

Jean, c’est le patient représentatif du “dilemme éthique qui s’impose à nous”, écrit la cheffe du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Antoine, à Paris, dans un texte plein d’humanité dans les colonnes du quotidien La Croix : "où chercher au plus profond de soi la capacité à ne pas juger, alors qu’on continue de travailler [...] dans un hôpital débordé par ceux qui volontairement ont choisi de ne pas se vacciner ?”  

Jean, c’est ce patient qui lui demandera s’il sortira à temps pour dire au revoir à sa mère. Jean, c’est aussi ce patient dont elle choisira de caresser la main, pour apaiser sa souffrance. “Admis(e) dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés… Je ferai tout pour soulager les souffrances”, écrit-elle, citant le serment d’Hippocrate. “En apaisant sa souffrance, j’ai fait taire mes dilemmes”, conclut Karine Lacombe.  

[Avec La Croix

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Non

Même si cette augmentation est justifiée , sur le plan fiscal c'est un massacre = pas d'abattement sur les charges sociales . Vous... Lire plus

0 commentaire
13 débatteurs en ligne13 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17