Dr Jimmy Mohamed

Le Dr Jimmy Mohamed à la tête du "Magazine de la santé"  

Une nouvelle aventure commence pour l'emblématique "Magazine de la santé" sur France 5. Le Dr Jimmy Mohamed, âgé de 37 ans, succède à la Dre Marina Carrère d'Encausse, avec qui il alternait déjà la présentation du programme quotidien de début d'après-midi. 

06/09/2024 Par Sandy Bonin
Médias
Dr Jimmy Mohamed

"L'idée est de se réinventer : c'est parler de santé, mais de façon un peu différente. Ce n'est pas que 'J'ai mal au ventre, je me suis fait une entorse', c'est aussi l'alimentation, l'activité physique, le sommeil", expose le Dr Jimmy Mohamed, également animateur, qui entend aborder le thème du bien-être et renforcer la prévention dans son nouveau rôle.  Agé de 37 ans, il doit prendre les commandes du "Magazine de la santé" sur France 5 et succède ainsi à la Dre Marina Carrère d'Encausse, avec qui il alternait déjà la présentation de ce programme quotidien. 

"Si on donne de vrais conseils, simples, pragmatiques, pas culpabilisants : ils vont peut-être être appliqués", espère celui qui veut faire "contrepoids à la désinformation" et entend toucher "un maximum de monde". Le nouvel animateur est déjà très populaire sur les réseaux sociaux. Il compte 1,5 million d'abonnés sur Instagram et 1,7 million sur TikTok ; des comptes qu'il nourrit abondamment en vidéos percutantes sur la santé du quotidien, à destination d'un public plus jeune.   

 

"C'est une fierté"

Lancée en janvier 1998 avec le Dr Michel Cymes, le "Magazine de la santé" qui devait disparaître a été sauvé en mai dernier. Michel Cymes "a été le premier, avec Marina, à vulgariser la médecine telle qu'on la connaît actuellement. Je les regardais et c'est une fierté qu'ils me transmettent le flambeau", se réjouit Jimmy Mohamed.

Le praticien, qui conserve une chronique matinale et une émission le samedi sur RTL, continue d'exercer comme généraliste à SOS Médecins depuis onze ans en horaires décalés. "Mon métier est celui de médecin et c'est ma légitimité, cela nourrit ma façon d'expliquer les choses aux gens" à la télé ou sur les réseaux, explique-t-il.

[avec AFP] 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2