Le Dr Jimmy Mohamed à la tête du "Magazine de la santé"
Une nouvelle aventure commence pour l'emblématique "Magazine de la santé" sur France 5. Le Dr Jimmy Mohamed, âgé de 37 ans, succède à la Dre Marina Carrère d'Encausse, avec qui il alternait déjà la présentation du programme quotidien de début d'après-midi.
"L'idée est de se réinventer : c'est parler de santé, mais de façon un peu différente. Ce n'est pas que 'J'ai mal au ventre, je me suis fait une entorse', c'est aussi l'alimentation, l'activité physique, le sommeil", expose le Dr Jimmy Mohamed, également animateur, qui entend aborder le thème du bien-être et renforcer la prévention dans son nouveau rôle. Agé de 37 ans, il doit prendre les commandes du "Magazine de la santé" sur France 5 et succède ainsi à la Dre Marina Carrère d'Encausse, avec qui il alternait déjà la présentation de ce programme quotidien.
"Si on donne de vrais conseils, simples, pragmatiques, pas culpabilisants : ils vont peut-être être appliqués", espère celui qui veut faire "contrepoids à la désinformation" et entend toucher "un maximum de monde". Le nouvel animateur est déjà très populaire sur les réseaux sociaux. Il compte 1,5 million d'abonnés sur Instagram et 1,7 million sur TikTok ; des comptes qu'il nourrit abondamment en vidéos percutantes sur la santé du quotidien, à destination d'un public plus jeune.
"C'est une fierté"
Lancée en janvier 1998 avec le Dr Michel Cymes, le "Magazine de la santé" qui devait disparaître a été sauvé en mai dernier. Michel Cymes "a été le premier, avec Marina, à vulgariser la médecine telle qu'on la connaît actuellement. Je les regardais et c'est une fierté qu'ils me transmettent le flambeau", se réjouit Jimmy Mohamed.
Le praticien, qui conserve une chronique matinale et une émission le samedi sur RTL, continue d'exercer comme généraliste à SOS Médecins depuis onze ans en horaires décalés. "Mon métier est celui de médecin et c'est ma légitimité, cela nourrit ma façon d'expliquer les choses aux gens" à la télé ou sur les réseaux, explique-t-il.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Remboursement des consultations : la baisse de la part de l'Assurance maladie vous inquiète-t-elle ?
Michel Rivoal
Oui
Bien sûr cela m’inquiète. C’est juste un problème de modèle social vieux de presque 80 ans et issu du Conseil National de la Résis... Lire plus