Michel Cymes

La vidéo de Michel Cymes pour vanter les autotests vendus chez Leclerc hérisse les pharmaciens

C'est via le compte Instagram du magazine Dr Good, dont le Dr Michel Cymes est à la tête, que le très médiatique médecin a diffusé une vidéo dressant les louanges de la vente d’autotests dans les hypermarchés, "pour rendre les produits de santé plus accessibles". La vidéo a été financée et réalisée en "collaboration commerciale" avec le groupe E. Leclerc.

12/07/2024 Par Sandy Bonin
Personnalités
Michel Cymes

"Tu savais qu’un Français sur deux a déjà refusé de se soigner à cause du prix ?", écrit le magazine Dr Good sur son compte Instagram. "Dr Michel Cymes nous explique comment on pourrait faire pour rendre les produits de santé plus accessibles en commençant par l’autorisation de la mise en vente de tous les autotests en parapharmacie", ajoute le réseau social pour lancer la vidéo "en collaboration commerciale avec Leclerc".

"A l’heure des déserts médicaux et d’une hausse des coûts de santé pour les ménages, ces autotests apparaissent comme des outils in-dis-pen-sa-bles de prévention, de suivi et de surveillance", vante Michel Cymes, avant d’ajouter qu’il est "facile, pratique et rassurant d’avoir accès à un premier diagnostic dans le confort de votre maison". Selon le très médiatique médecin, l’accès à ces autotests en supermarché permet de toucher davantage de monde, à plus faible coût. Il précise toutefois que ces tests doivent être suivis d’une démarche médicale plus complète.

Cette vidéo commerciale a ulcéré les pharmaciens. "J’espère que ce n’est pas pour ça qu’il a eu la légion d’honneur", a taclé, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), contacté par Le Moniteur des pharmacies. "Leclerc veut toujours faire de la santé, mais n’est pas fichu de le faire correctement… Ce n’est pas un bien de consommation", a commenté Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d'officine (Uspo).

[Avec lemoniteurdespharmacies.fr]

Serez-vous prêt à recouvrir les franchises médicales ?

FRANCOISE DEFRENE

FRANCOISE DEFRENE

Non

Qu'on puisse seulement avoir l'idée de nous transformer en percepteurs dépasse mon entendement... Quel mépris ! Et c'est parti... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de ROMAIN L
17,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Il est toujours amusant d'entendre les cris d'orfraie de ceux ont fait de leur profession un commerce depuis bien longtemps. A titre personnel je suis opposé aux autotests d'une manière générale, hor
Photo de profil de GAELLE 22
1,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Si le soins devient un bien de consommation classique il faut appliquer les règles du marché… prix libre de ces même biens non ? On ne peut pas avoir d un coté des prix régulés et très bas des consult
Photo de profil de pierre frances
1,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Comme d'habitude notre confrère qui est plus un personnage du PAF qu'un médecin tente de se faire de la publicité et de créer une polémique
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
11
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
10
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2