Michel Cymes

La vidéo de Michel Cymes pour vanter les autotests vendus chez Leclerc hérisse les pharmaciens

C'est via le compte Instagram du magazine Dr Good, dont le Dr Michel Cymes est à la tête, que le très médiatique médecin a diffusé une vidéo dressant les louanges de la vente d’autotests dans les hypermarchés, "pour rendre les produits de santé plus accessibles". La vidéo a été financée et réalisée en "collaboration commerciale" avec le groupe E. Leclerc.

12/07/2024 Par Sandy Bonin
Personnalités
Michel Cymes

"Tu savais qu’un Français sur deux a déjà refusé de se soigner à cause du prix ?", écrit le magazine Dr Good sur son compte Instagram. "Dr Michel Cymes nous explique comment on pourrait faire pour rendre les produits de santé plus accessibles en commençant par l’autorisation de la mise en vente de tous les autotests en parapharmacie", ajoute le réseau social pour lancer la vidéo "en collaboration commerciale avec Leclerc".

"A l’heure des déserts médicaux et d’une hausse des coûts de santé pour les ménages, ces autotests apparaissent comme des outils in-dis-pen-sa-bles de prévention, de suivi et de surveillance", vante Michel Cymes, avant d’ajouter qu’il est "facile, pratique et rassurant d’avoir accès à un premier diagnostic dans le confort de votre maison". Selon le très médiatique médecin, l’accès à ces autotests en supermarché permet de toucher davantage de monde, à plus faible coût. Il précise toutefois que ces tests doivent être suivis d’une démarche médicale plus complète.

Cette vidéo commerciale a ulcéré les pharmaciens. "J’espère que ce n’est pas pour ça qu’il a eu la légion d’honneur", a taclé, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), contacté par Le Moniteur des pharmacies. "Leclerc veut toujours faire de la santé, mais n’est pas fichu de le faire correctement… Ce n’est pas un bien de consommation", a commenté Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d'officine (Uspo).

[Avec lemoniteurdespharmacies.fr]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de ROMAIN L
17,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Il est toujours amusant d'entendre les cris d'orfraie de ceux ont fait de leur profession un commerce depuis bien longtemps. A titre personnel je suis opposé aux autotests d'une manière générale, hormis ceux dont la sensibilité, la spécificité et l'interprétation ne laissent quasiment aucun doute, comme par exemple les tests urinaires de grossesse. Je ne compte plus le nombre de fois où des patientes, persuadées d'avoir une infection urinaire en raison d'une leucocyturie, avaient en fait lu leur bandelette 10 min après avoir uriné dessus (ce qui positive systématiquement les leucocytes).
Photo de profil de GAELLE 22
1,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Si le soins devient un bien de consommation classique il faut appliquer les règles du marché… prix libre de ces même biens non ? On ne peut pas avoir d un coté des prix régulés et très bas des consultations et médicaments et de l’autre une dérégulation débridée des biens les plus rentables.La pression était forte et le but est de détruire le système de santé. Les pharmaciens ont laissé créer la brèche en voulant prendre le travail des médecins puis au ide etc Nos gouvernants sous prétexte d´ un manque de soignants qu ils organisent ( études complexifiees et maltraitante, professionnels sous payés et méprisés bradent le soin pour créer un marché pour les grandes entreprises. Soignants entre le marteau et l enclume, nous subissons et constatons chaque jour le système qui se dégrade et le plan qui se déroule sans problème… Quel système de soin veulent les francais ? Comme des enfants gâtés il veulent tout tout de suite et gratuit…. Ils auront bientôt tout Tout de suite mais seulement pour ceux qui paient beaucoup, les autres n auront plus que les yeux pour pleurer !
Photo de profil de pierre frances
1,7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Comme d'habitude notre confrère qui est plus un personnage du PAF qu'un médecin tente de se faire de la publicité et de créer une polémique
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2