Hamon, Buzyn, Pelloux, Valletoux… Près de 170 médecins et personnalités réclament le maintien du "Magazine de la Santé", "service public"

19/01/2024 Par Aveline Marques
Médias
Alors que la célèbre émission de France 5 doit disparaître de la grille des programmes à la rentrée 2024, "qui relaiera désormais les gestes de prévention, les campagnes de dépistage, qui expliquera l'intérêt des gestes barrières, qui informera sur l'évolution des épidémies, sur les risques sanitaires ?", s'interrogent près de 170 médecins et personnalités dans une tribune, publiée par Le Figaro : "Notre système de santé, dont on connait la grande misère, n'a pas les moyens de se priver d'une telle contribution." 

"La menace qui pèse aujourd'hui sur "Le Magazine de la Santé" de France 5 n'est pas une question de grille de programmes : c'est un enjeu de santé publique", soutiennent près de 170 médecins, soignants, spécialistes de la santé publique, anciens ministres, dirigeants d'organismes de recherche et de prévention, d'associations, d'établissements de santé, de fédérations ou de syndicats, dans une tribune collective publiée ce vendredi 19 janvier par Le Figaro. Parmi les signataires, les urgentistes Patrick Pelloux et Thomas Mesnier, le généraliste et président d'honneur de la FMF, Jean-Paul Hamon, l'ancienne ministre de la Santé et hématologue, Agnès Buzyn, le médecin légiste et archéologue, Philippe Charlier, ou encore le député Horizons et ancien président de la FHF, Frédéric Valletoux.  

"La prévention, l'éducation à la santé, la pédagogie, la science, la lutte contre la désinformation sont des enjeux de santé publique. Il est de la mission du service public de délivrer quotidiennement une information médicale et scientifique de qualité́, de transmettre des messages de prévention ou d'attention aux autres, de rendre compte de l'évolution des techniques et des soins, d'éclairer les enjeux et les espoirs de la médecine, de mettre en garde contre les pratiques dangereuses, les addictions, les dérives sectaires, d'aborder des sujets encore tabous comme la mort ou la sexualité́...", écrivent-ils pour tenter d'infléchir Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions. 

Sans l'émission animée depuis 2000 par la Dre Marina Carrère d'Encausse, longtemps aux côtés du Dr Michel Cymes, "qui relaiera désormais les gestes de prévention, les campagnes de dépistage, qui expliquera l'intérêt des gestes barrières, qui informera sur l'évolution des épidémies, sur les risques sanitaires ?", interpellent les signataires. "Notre système de santé, dont on connait la grande misère, n'a pas les moyens de se priver d'une telle contribution." 

"En 25 ans, l'émission a relayé à l'antenne plus de 12 000 campagnes de santé publique, permettant à la collectivité́ une économie estimée à 70 millions d'euros", soutiennent les auteurs de la tribune, qui juge la décision de faire disparaître l'émission de la grille des programmes de France 5 "aussi indéfendable que dangereuse pour notre système de soins". 

 

[avec Le Figaro

Photo de profil de Leïla B
60 points
il y a 2 ans
Il me semble que le président de la République a parlé d'actions de prévention lors de son allocution cette semaine. Pourquoi supprimer un support médiatique qui fonctionne? Vraiment on marche sur la tête dans ce pays. N'est ce pas une mission du service public d'informer nos concitoyens en matière de prévention de santé ? Elle est diversifiée et à le mérite de traiter de nombreux sujets dont les patients hospitalisés ne manquent pas une seule diffusion. J'imagine que ce doit être un rituel de retour chez eux. Est-ce que France TV va diffuser les mêmes débilités que sur C8?😡 Bravo à cette équipe pluridisciplinaire qu'a rejoint le Docteur Jimmy Mohamed. 👏
Photo de profil de yves adenis-lamarre
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
"En 25 ans, l'émission a relayé à l'antenne plus de 12 000 campagnes de santé publique, permettant à la collectivité une économie estimée à 70 millions d'euros" Certes, ce genre d’émission est intéressante, mais si on calcule bien : Pour 70 millions de français, ça fait une économie de 1 euro par personne sur 25 ans soit 4 centimes par an et par personne ! Pendant ce temps là, la désinformation a crû de façon exponentielle, les méfaits de la pollution de l’air, des eaux, des sols deviennent catastrophiques, la malbouffe comme solution à l’alimentation de masse etc etc ….. Au fait, combien a rapporté à l’état pendant ces 25 ans la vente de l’alcool et du tabac ? Et la seule solution à la perte de la fécondité liée aux perturbateurs endocriniens ne peut elle être autre que les soins de haute gamme au coût astronomique ? N’oublions pas que le principal moteur de la dégradation du système de soins est du ressort de la prévention primaire du domaine étatique, la prévention secondaire du domaine médical n’étant qu’un cautère sur une jambe de bois, autrement dit dépister ceux qui ne supportent l’environnement proposé pour continuer à faire tourner une économie environnementale destructrice, pour les traiter grâce à l’industrie pharmaceutique qu’il ne faut cesser de développer à un rythme insoutenable pour les finances d’un pays, quel qu’il soit. Alors, parler de cette émission comme d'un service public, c'est un peu fort!!!
Photo de profil de CHARLES HANLET
1,4 k points
Débatteur Passionné
Oto-rhino-laryngologie
il y a 2 ans
On comprend bien Madame Ernotte : c'est émission où même avec la meilleure volonté, il est difficile d'injecter l'idéologie gauchisante qui fait le charme du service public...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2