sanofi

Une médecin prend la tête de Sanofi

Le directeur général de Sanofi, Paul Hudson, quittera ses fonctions le 17 février, et sera remplacé par Belèn Garijo, l’Espagnole qui connaît déjà très bien Sanofi. 

13/02/2026 Par Alexis Vignais
Médicaments
sanofi

Un changement à la tête d’un des plus grands groupes pharmaceutiques de France. Après plus de six ans à la tête de Sanofi, Paul Hudson quitte ses fonctions de directeur général le 17 février, le conseil d'administration ayant décidé de ne pas renouveler son mandat d'administrateur.

Pour le remplacer, c’est l’Espagnole Belén Garijo qui a été choisie. L’actuelle patronne du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA “prendra ses fonctions à l'issue de l'assemblée générale du groupe qui se tiendra le 29 avril", a annoncé Sanofi jeudi dans un communiqué que l’AFP a pu consulter. L'entreprise précise également que "le Conseil proposera également aux actionnaires la candidature de Belén Garijo en qualité d’administratrice du Groupe", précise BFMTV.

“Elle possède l’expérience et le profil”

Docteure en médecine, Belén Garijo a exercé pendant six ans en milieu hospitalier avant d’entamer sa carrière dans l’industrie pharmaceutique. Elle a d'abord travaillé au sein du département Recherche & Développement d’Abbott, puis pendant 15 ans chez Sanofi.

"Elle possède l’expérience et le profil pour accélérer le rythme, renforcer la qualité d’exécution de la stratégie et conduire ainsi le prochain cycle de croissance de l’entreprise, essentiel pour préparer l’avenir du Groupe", a souligné le président du conseil d'administration Frédéric Oudéa.

Belén Garijo, souhaite, en priorité, accélérer “la préparation de l’avenir du groupe”, selon l’AFP. Le Britannique Paul Hudson, issu du marketing, avait pris ses fonctions le

1er septembre 2019. Son départ intervient après de récents revers en recherche et développement (R&D) et une trajectoire boursière en berne, l'action ayant perdu environ 13% en 2025.


[Avec BFMTV et AFP]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

ATHLAN FREDERIQUE

ATHLAN FREDERIQUE

Non

nous sommes assez grand pour pouvoir demander des honoraires adaptés à nos patients .cela nous donne une impression de liberté... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déontologie
"Je suis fier d'être resté fidèle au serment d'Hippocrate" : médecin retraité sanctionné pour avoir soigné ses...
21/05/2026
23
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Déontologie
"Chez vous, on fait beaucoup d'enfants" : une étude fait la lumière sur "les violences médicales racistes"
02/06/2026
39
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2