@Tensorspark - stock.adobe.com
Frédéric Péchier dépose une deuxième demande de mise en liberté
L'ancien anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, a déposé une deuxième demande de liberté qui sera examinée le 16 juin par la cour d'appel de Lyon.
@Tensorspark - stock.adobe.com
La juridiction et l'avocat de parties civiles, Frédéric Berna, viennent de confirmer une information partagée par le quotidien régional L'Est Républicain. Frédéric Péchier, condamné en décembre à la perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, a déposé une deuxième demande de liberté. Cette demande sera examinée le 16 juin par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Lyon.
Par ailleurs, la cour a indiqué que le procès en appel se tiendra "à compter de septembre 2027", tout en précisant qu'il ne s'agissait "en l'état que d'une anticipation, le planning des sessions d'assises pour l'année 2027 n'étant pas encore arrêté par les chefs de cour".
Une première demande en appel avait été rejetée le 11 février 2026 par la chambre de l'instruction de Besançon, décision confortée ce 12 mai par un arrêt de la Cour de cassation. L'ancien anesthésiste, qui n'a cessé de clamer son innocence, demande à être libéré pour préparer son procès en appel.
Pour rappel, il a été reconnu coupable d'avoir, entre 2008 et 2017, empoisonné 30 patients, dont 12 sont morts, en polluant des poches de perfusion, dans le but de nuire à des confrères avec qui il était en conflit. En attente d'un second jugement en appel, la ligne de défense reste la même, l'accusé martèle qu'il y a erreur dans l’identité du tueur en série, et qu’il n’a, lui, commis aucun crime.
La sélection de la rédaction
Faut-il instaurer une attestation d'honorabilité pour tous les médecins ?
FRANCOIS CORDIER
Non
La prestation de serment par chaque médecin devant le conseil de l'Ordre et son honorable aréopage ne suffirait-elle plus désormai... Lire plus