François Braun : "Il m’est arrivé de fumer deux, trois joints dans ma jeunesse"

07/11/2022 Par Mathilde Gendron
Personnalités
Au micro de RTL, le 30 octobre dernier, le ministre de la Santé, François Braun a révélé avoir déjà fumé deux ou trois joints dans sa jeunesse. Il s’estime pourtant contre une éventuelle légalisation du cannabis à l'échelle nationale.

  Le 30 octobre dernier, le ministre de la Santé, François Braun était l’invité de Focus Dimanche, présenté par Mohamed Bouhafsi sur RTL. A cette occasion, le ministre s’est livré sur son passé : "il m'est arrivé de fumer deux, trois joints dans ma jeunesse”. Interrogé sur la question de la légalisation du cannabis, le médecin s’y est montré fermement opposé. Sa principale raison : “Ce n’est plus le même cannabis, je pense qu’il faut être très attentif à ça.” Selon lui, le cannabis actuel n’est plus celui qu’il avait consommé dans sa jeunesse. “C’est-à-dire que on a maintenant des plants qui sont trafiquées y compris génétiquement par des trafiquants pour les rendre beaucoup plus addictifs”, explique-t-il.

Il termine en réaffirmant sa position contre la légalisation du cannabis “parce que c’est dangereux pour la santé”. Mais, concernant le cannabis thérapeutique. Un décret publié le 9 octobre 2020 et autorisé par le ministère de la Santé, avait autorisé les expérimentations dans un cadre très contrôlé et limité, du cannabis à usage thérapeutique en France. Selon l’ANSM, les premiers résultats de cette expérimentation étaient encourageants. [Avec RTL]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2