"Ce n’est pas au médecin de donner la mort" : des membres de l’Académie de médecine se positionnent sur l’"aide active à mourir"

21/12/2023 Par Pauline Machard
Ethique
Si une loi sur le sujet venait à l’autoriser, des membres de l'Académie de médecine demandent qu’un juge spécialisé dans la protection des personnes soit en charge d’une telle décision.  

 

Alors que le Gouvernement prépare un projet de loi sur l’"aide active à mourir", des membres de l’Académie de médecine*, signataires d’une tribune dans La Croix, écrivent noir sur blanc leur position. Tout d’abord, qu’ils voient dans ‘l’aide active à mourir’ une forme de ‘suicide assisté’.  

Ensuite, ils formulent une demande, “non retenue par l’Académie de médecine [qui a rendu un avis le 27 juin 2023]” : si une loi venait à l’autoriser, “que toute décision d’’aide active à mourir’ soit systématiquement assumée par un juge spécialisé dans la protection des personnes”, et non par “un ou des soignants”, “ou quelque forme que ce soit de structure ou de juridiction collégiales”. “Ce n’est pas au médecin, qui a prêté le serment d’Hippocrate, de donner la mort”.  

“Cette disposition renforcerait la protection des malades fragiles et vulnérables”, continuent-ils. “Notre but n’est pas de soustraire les médecins à leurs responsabilités, mais bien d’apaiser les consciences des personnes concernées par cet acte grave et lourd de conséquences”.  

 

 

Ils disent également que, pour eux, l’aide active à mourir “n’est pas un soin”. Et qu’un  “plan de déploiement des soins palliatifs [incluant capacités d’hospitalisation, prises en charge par des équipes mobiles] s’impose en toute priorité”. Reprenant ici les propos de Jean Léonetti, selon qui “la prise en charge des patients en soins palliatifs diminue fortement leur demande de mort”.  

*Patrice Queneau, Jeanne Brugère-Picoux, Régis Gonthier, Alain Privat, Jacques Roüessé 

 

[Avec La Croix

 
Vignette
Vignette

7 commentaires
3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
5,8 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 6 mois
L’académie c’est prononcée… Des membres veulent se faire entendre… Dans la mesure où cela prend la forme d’un avis non contraignant, il eût été plus sage de formuler cet avis dans une même déclaration...Lire plus
Photo de profil de Charles Hanlet
1,2 k points
Débatteur Passionné
Oto-rhino-laryngologie
il y a 6 mois
« Quand la nature condamne, le rôle de la médecine n'est pas d'exécuter la sentence, mais d'essayer de commuer la peine. » (Pr Jérôme Lejeune.)...Lire plus
Photo de profil de Henri Baspeyre
11,4 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 6 mois
je suis d'accord le médecin a la confiance du patient:il ne faut pas l'abîmer!...Lire plus

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17