Fin de vie : l’Académie de médecine en faveur d’une assistance au suicide

17/07/2023 Par Fanny Napolier
Ethique
Alors qu’un texte sur la fin de vie est attendu pour la fin de l’été, l’Académie de médecine vient de se prononcer pour la création d’un droit à l’assistance au suicide à titre exceptionnel.  

 

Il serait "inhumain, lorsque le pronostic vital est engagé non à court mais à moyen terme, de ne pas répondre à la désespérance de personnes qui demandent les moyens d’abréger les souffrances qu’elles subissent du fait d’une maladie grave et incurable", relève l’Académie de médecine dans une note publiée le 12 juillet. 

Dans ce but, et prenant acte du fait que la loi actuelle ne permet pas de répondre à toutes les situations, elle plaide pour l’ouverture "prudente et encadrée" d’un nouveau droit. 

Ce nouveau droit ne peut pas être l’euthanasie, note l’Académie, car elle "transgresse le serment d’Hippocrate". La dépénalisation de l’euthanasie "risque de brouiller les repères" des professionnels de santé.  

En revanche, elle se prononce pour l’ouverture d’un droit "à titre exceptionnel" à l’assistance au suicide, "sous conditions impératives". L'Académie de médecine insiste sur la nécessité de mettre en place des garanties strictes, si l'assistance au suicide était reconnue par le législateur, citant par exemple "une évaluation collégiale intervenant en amont de toute décision" ou "une autorisation et prescription sans administration du produit létal par les médecins et soignants, ce qui conduit à une ultime liberté de choix pour le patient". 

Elle souligne aussi qu’"une reconnaissance de l'assistance au suicide rend impérative la nécessité de mettre en place sur l'ensemble du territoire une offre en soins palliatifs correspondant aux besoins et accompagnée des moyens nécessaires". 

[avec AFP et Lemonde.fr

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

M A G

M A G

Oui

Oui, bien sûr. C'est la différence fondamentale entre les enfants et les adultes. C'est le propre des adultes d'être responsab... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2