"Vous êtes des pourritures" : la rage du Dr Marty face aux organisateurs des manifs antivax et anti pass sanitaire [VIDEO] | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

"Vous êtes des pourritures" : la rage du Dr Marty face aux organisateurs des manifs antivax et anti pass sanitaire [VIDEO]

Ce samedi, quelque 114.000 personnes ont manifesté partout en France contre l'extension du pass sanitaire et l'obligation vaccinale des soignants contre le Covid. Alors que certains manifestants arboraient une étoile jaune et assimilaient la politique sanitaire au nazisme, le Dr Jérôme Marty, président de l'UFML, a vivement réagi en vidéo, lançant un appel aux organisateurs, qu'il va jusqu'à qualifier de "pourritures". 

"Non au pass nazitaire", "fausse pandémie, vraie dictature", "prochaine étape une rafle des non vaccinés"… Les 136 rassemblements anti pass sanitaire et obligation vaccinale qui ont réuni environ 114.000 personnes samedi 17 juillet ont parfois donné lieu à des dérapages. Comme à Marseille, où une banderole représentant entre autres personnalités des membres du Gouvernement (Macron, Castex, Attal…) et des médecins (dont Agnès Buzyn, Jean-François Delfraissy et Jérôme Marty) affublés de la moustache d'Hitler a été déployée. Les manifestants ont alors entonné la Marseillaise.  

Une action qui a "profondément choqué" le président de l'UFML, qui a tenu à partager sa colère dans une vidéo. "Ces gens qui jouent aux résistants en temps de paix, ces gens qui promettent aux médecins un nouveau Nuremberg sont des pourritures", lance-t-il. "Je ne parle pas des gens qui ont manifesté mais des organisateurs", précise-t-il. "Vous êtes absolument dégueulasses. Vous avez laissé des gens porter l'étoile jaune avec marqué 'pas de vaccin' ou autre, vous osez ainsi en quelque sorte normaliser la Shoah", leur reproche-t-il. 

La colère du médecin généraliste est d'autant plus vive qu'il explique être le petit-fils d'un résistant torturé et tué par les Nazis. "J'ai mot pour mot, heure par heure, minute par minute, le récit de son agonie. On lui a cassé la colonne vertébrale, crevé les yeux et arraché la colonne vertébrale parce qu'il dirigeait un réseau de résistance et n'a pas parlé", révèle-t-il. "Vous osez jouer ce rôle de résistant alors que vous n'en avez ni l'envergure, ni le courage", fustige Jérôme Marty. Et de lancer un appel à ces meneurs : venir débattre avec des scientifiques sur un plateau télé. 

D'autres médecins ont...

161 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…