Francis Lalanne et Jean-Marie Bigard portent plainte contre le Dr Jérôme Marty

12/07/2021 Par Pauline Machard
Faits divers / Justice
Fin mai, le président de l’UFML-S s’en prenait dans une lettre ouverte à l’humoriste et au chanteur à qui il reprochait de véhiculer des thèses complotistes. En réponse, les deux égéries du mouvement antivax ont porté plainte devant le conseil de l’Ordre départemental de Haute-Garonne. 

“Vous êtes le nez rouge et purulent des manipulateurs et des profiteurs de crise”, écrivait le Docteur Jérôme Marty le 28 mai dernier, dans une lettre ouverte adressée à l’humoriste Jean-Marie-Bigard et au chanteur Francis Lalanne, figures de proue du mouvement antivax et complotiste autour du Covid.  

“Vous êtes la partie grossière du corps du complotisme, son orifice béant et malodorant”, écrivait-il encore. Une charge qui vaut aujourd’hui une plainte devant l’Ordre départemental de Haute-Garonne, a-t-il annoncé lui-même sur le réseau social Twitter.  

Une séance de conciliation est prévue le 27 juillet. “À votre avis, vais-je accepter la conciliation face à ces deux égéries anti-vaccin ?”, a soulevé le président de l’UFML-S.  

A noter que samedi 10 juillet, le réseau social Twitter a pris la décision de bloquer le compte “Francis Lalanne officiel”, notamment pour “une infraction à la politique relative aux informations trompeuses sur la Covid-19”. Le chanteur n’ayant pas hésité à comparer la vaccination contre le Covid à “un crime contre l’humanité”. “Ils ne confirmeront jamais que les décès sont à cause des vaccins, sinon ils admettraient qu’ils organisent un crime contre l’Humanité !” 

La décision du réseau social de suspendre le compte de Francis Lalanne a été saluée par le président de l’UFML-S, qui a tweeté : “Champagne !” 

[avec La Dépêche du Midi et Midi Libre]

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Valérie Briole

Valérie Briole

Non

Comment les patients qui cotisent à la sécurité sociale et à leur mutuelle de façon obligatoire, vont accepter de ne percevoir en ... Lire plus

0 commentaire
15 débatteurs en ligne15 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17