Le congé maternité rallongé de deux semaines par les députés
Le 9 février, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi du Front de gauche relevant la durée du congé maternité à 18 semaines. Le congé paternité est également allongé.
Auteur de cette proposition de loi, la députée communiste de Seine-Saint-Denis Marie-George Buffet souhaitait "agir concrètement en faveur de l'égalité professionnelle". Le texte prévoyait initialement de rallonger de deux semaines le congé maternité, tout en relevant de 10 jours à 4 semaines la durée du congé paternité. Il mettait en place des mesures contraignantes pour les entreprises, notamment des sanctions en cas d'absence de négociations sur l'égalité professionnelle.
Mais la proposition a été vidée de sa substance en commission. Le texte voté jeudi dernier par les députés porte finalement le congé paternité à 14 jours et le congé maternité à 18 semaines. Une mesure qui coûterait 280 millions d'euros.
La proposition de loi a peu de chance d'être adoptée avant la fin de la législature, le Parlement suspendant ses travaux fin février pour la campagne électorale.
[avec Ouestfrance.fr]
D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.