Le congé maternité rallongé de deux semaines par les députés | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le congé maternité rallongé de deux semaines par les députés

Le 9 février, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi du Front de gauche relevant la durée du congé maternité à 18 semaines. Le congé paternité est également allongé.

Auteur de cette proposition de loi, la députée communiste de Seine-Saint-Denis Marie-George Buffet souhaitait "agir concrètement en faveur de l'égalité professionnelle". Le texte prévoyait initialement de rallonger de deux semaines le congé maternité, tout en relevant de 10 jours à 4 semaines la durée du congé paternité. Il mettait en place des mesures contraignantes pour les entreprises, notamment des sanctions en cas d'absence de négociations sur l'égalité professionnelle.

Mais la proposition a été vidée de sa substance en commission. Le texte voté jeudi dernier par les députés porte finalement le congé paternité à 14 jours et le congé maternité à 18 semaines. Une mesure qui coûterait 280 millions d'euros.

La proposition de loi a peu de chance d'être adoptée avant la fin de la législature, le Parlement suspendant ses travaux fin février pour la campagne électorale.

[avec Ouestfrance.fr]

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…