Bougie.

Suite à ce meurtre, la plupart des pharmaciens du territoire ont fermé leurs portes.

Une pharmacienne guyanaise tuée à coups de couteau

Hélène Cétout-Tarcy, pharmacienne et sapeur-pompier volontaire à Saint-Laurent du Maroni en Guyane a été tuée à coups de couteau. Après ce meurtre, la plupart des pharmaciens du territoire ont fermé leurs portes. Le ministre délégué à la Santé lui a rendu hommage. 

09/04/2024 Par Sandy Bonin Moins de 5 min
Faits divers / Justice
Bougie.

Suite à ce meurtre, la plupart des pharmaciens du territoire ont fermé leurs portes.

Lundi 8 avril, aux environs de 7h à Saint-Laurent-Du-Maroni, Hélène Tarcy-Cétout, pharmacienne de 34 ans et mère de trois enfants, a été violemment attaquée à la sortie de la cafétéria du Super U, adjacente à son officine, à Saint-Laurent-du-Maroni. La victime a reçu plusieurs coups de couteau, au niveau de la carotide et de l'épaule. Malgré l'intervention rapide des secours et un massage cardiaque de 30 minutes, elle a été déclarée en arrêt cardiorespiratoire. L'agresseur a été appréhendé peu après par des passants puis les gendarmes. Il serait sans domicile fixe. Pour l'instant, l'enquête s'oriente vers une tentative de vol à l'arraché, mais les propos du mis en cause ne seraient pas cohérents.

Après ce meurtre, les rideaux de toutes les officines des Guyane ont été baissés. Seule la pharmacie d’astreinte a délivré des médicaments au guichet de garde.

"Cet acte aussi abominable que lâche, plonge la population et particulièrement la communauté des pharmaciens du territoire et des sapeurs-pompiers auprès de qui elle intervenait, dans l’effroi et la tristesse…", a fustigé le président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Gabriel Serville, dans un communiqué. Il a aussi souligné le dynamisme et l’engagement de la jeune femme pour les questions de santé sur le territoire, rappelant qu’elle faisait partie des lauréates du concours national des 101 femmes entrepreneures, reçues à l’Elysée au mois de mars.

"C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès d'Hélène Tarcy-Cetout, pharmacienne à Saint-Laurent-du-Maroni suite à une agression sauvage. Mon soutien plein et entier aux professionnels de santé en Guyane. Sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses proches" a, de son côté, réagi Frédéric Valletoux sur X. 

[Avec la1ere.francetv.info et franceguyane.fr

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déontologie
"Je suis fier d'être resté fidèle au serment d'Hippocrate" : médecin retraité sanctionné pour avoir soigné ses...
21/05/2026
23
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Déontologie
"Chez vous, on fait beaucoup d'enfants" : une étude fait la lumière sur "les violences médicales racistes"
02/06/2026
39
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2