Bougie.

Suite à ce meurtre, la plupart des pharmaciens du territoire ont fermé leurs portes.

Une pharmacienne guyanaise tuée à coups de couteau

Hélène Cétout-Tarcy, pharmacienne et sapeur-pompier volontaire à Saint-Laurent du Maroni en Guyane a été tuée à coups de couteau. Après ce meurtre, la plupart des pharmaciens du territoire ont fermé leurs portes. Le ministre délégué à la Santé lui a rendu hommage. 

09/04/2024 Par S. B. Moins de 5 min
Faits divers / Justice
Bougie.

Suite à ce meurtre, la plupart des pharmaciens du territoire ont fermé leurs portes.

Lundi 8 avril, aux environs de 7h à Saint-Laurent-Du-Maroni, Hélène Tarcy-Cétout, pharmacienne de 34 ans et mère de trois enfants, a été violemment attaquée à la sortie de la cafétéria du Super U, adjacente à son officine, à Saint-Laurent-du-Maroni. La victime a reçu plusieurs coups de couteau, au niveau de la carotide et de l'épaule. Malgré l'intervention rapide des secours et un massage cardiaque de 30 minutes, elle a été déclarée en arrêt cardiorespiratoire. L'agresseur a été appréhendé peu après par des passants puis les gendarmes. Il serait sans domicile fixe. Pour l'instant, l'enquête s'oriente vers une tentative de vol à l'arraché, mais les propos du mis en cause ne seraient pas cohérents.

Après ce meurtre, les rideaux de toutes les officines des Guyane ont été baissés. Seule la pharmacie d’astreinte a délivré des médicaments au guichet de garde.

"Cet acte aussi abominable que lâche, plonge la population et particulièrement la communauté des pharmaciens du territoire et des sapeurs-pompiers auprès de qui elle intervenait, dans l’effroi et la tristesse…", a fustigé le président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Gabriel Serville, dans un communiqué. Il a aussi souligné le dynamisme et l’engagement de la jeune femme pour les questions de santé sur le territoire, rappelant qu’elle faisait partie des lauréates du concours national des 101 femmes entrepreneures, reçues à l’Elysée au mois de mars.

"C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès d'Hélène Tarcy-Cetout, pharmacienne à Saint-Laurent-du-Maroni suite à une agression sauvage. Mon soutien plein et entier aux professionnels de santé en Guyane. Sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses proches" a, de son côté, réagi Frédéric Valletoux sur X. 

[Avec la1ere.francetv.info et franceguyane.fr

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

2 commentaires
1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Avocat  Du Diable
942 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 mois
Quelle triste nouvelle . ...Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17