accuser

Harcèlement : Patrick Pelloux dément "les rumeurs" et accuse Karine Lacombe de "diffamation"

Après la parution d'un article le mettant en cause dans Paris Match, mercredi 10 avril, l'urgentiste a réagi sur son compte Instagram pour contester "avec force" les accusations de son ex-consœur de l'hôpital Saint-Antoine, l'infectiologue Karine Lacombe.

15/04/2024 Par Aveline Marques
Violences sexistes et sexuelles
accuser

"J'ai été sidéré d'apprendre par la journaliste de Paris Match les accusations de K. Lacombe et les rumeurs relayées dans cet article, que je conteste avec force. C'est de la diffamation." Mis en cause par la cheffe du service maladies infectieuses de l'hôpital Saint-Antoine (AH-HP), dans lequel il a exercé jusqu'en septembre 2008, l'urgentiste Patrick Pelloux a contre-attaqué ce week-end sur son compte Instagram, supprimé depuis. 
S'il avait, dans un premier temps, invoqué l'humour carabin –"on était trop grivois comme on l'était alors, voilà"- le président de l'Association des médecins urgentistes de France se refuse désormais à tout commentaire supplémentaire pour, dit-il, "préserver la sérénité des débats utiles autour du sexisme et des violences sexuelles".
De son côté, la Pre Karine Lacombe est revenue sur ses révélations dans une interview accordée à France info, en se défendant de vouloir "régler ses comptes" avec son confrère. "Moi, mon propos, ce n'est pas de stigmatiser une personne, c'est de prendre le comportement d'une personne pour illustrer un problème qui est systémique", a-t-elle insisté. "Je décris une attitude générale, pas forcément uniquement de Patrick Pelloux. Je décris des choses qui passeraient maintenant pour des agressions sexuelles, comme des attouchements, des gestes absolument déplacés, des propos graveleux qui s'accompagnaient d'espèces de passages à l'acte", a-t-elle souligné. "A partir du moment où il n'y a pas le consentement des femmes, ce n'est pas de la grivoiserie et ce n'est pas un simple amusement entre adultes", lance l'infectiologue.
L'ancienne ministre de la Santé Roselyne Bachelot, intervenue en 2008 pour "exfiltrer" Patrick Pelloux des urgences de Saint-Antoine où son comportement était devenu problématique, a qualifié de "crédibles" les accusations de Karine Lacombe sur France inter. "Elle n'a pas lancé ces accusations à la légère", appuie-t-elle, signalant toutefois qu'aucune plainte pour harcèlement sexuel ne lui avait été remontée à l'époque. 
[avec France info]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de GILLES BOUQUEREL
142 points
Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
il y a 2 ans
Une époque est morte, autant l'enterrer. Quant à ensevelir le bouc emissaire Pelloux avec, autant réfléchir. L'époque révolue, c'est le machisme médical assumé. Mais condenser la remarque oiseuse, la main aux fesses et le viol est trompeur, et peut conduire à un joug tout aussi pesant que celui qu'on vient d'ôter. Pelloux le Maudit est il un lourdingue de son temps ou un délinquant ? Alors lui faire un total Depardieu ?
Photo de profil de karine o
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
comme dit le Dr Lacombe. ne pas confondre humour carabin où tout le monde plaisante et harcèlement, gestes qui ne font rire que certains.... mr P va avoir un coup ...le roi de la médiatisation et donneur de leçon pour les fainéants de MG. le plus triste quelque soit la génération ça continue. ça existe partout mais il y a quand même des conditions particulières dans l'univers hospitalier... beaucoup de huis clos , des périodes où nous sommes toujours avec les mêmes, les gardes , ces couloirs que je détestais prendre seule la nuit, un manque total de sécurité. l'habitude de subir la malveillance en stage, d'être traité de nul.le . on ne fait pas avancer par la terreur.
Photo de profil de F S
1,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
le plus terrible dans tout cela , c'est que ces agresseurs ne se rendent même pas compte de ce qu'ils font !!! ou ont fait . pour eux " c'est normal "...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2