Décès.

Jérôme Hamon est décédé à l'âge de 49 ans.

Greffé deux fois de la face : Jérôme Hamon, "l'homme aux trois visages", est mort à 49 ans

Il était le premier homme au monde à avoir subi deux greffes de la face, en 2010 et en 2018, et donc à avoir eu trois visages différents au cours de son existence. Jérôme Hamon est décédé cette semaine à l'âge de 49 ans. 

19/04/2024 Par Sandy Bonin Moins de 5 min
Décès.

Jérôme Hamon est décédé à l'âge de 49 ans.

Jérôme Hamon était atteint de neurofibromatose de type 1 (maladie de von Recklinghausen), une maladie génétique qui avait déformé son visage. "Il est décédé. Il était épuisé à la fin. Il y a une semaine j'échangeais des SMS avec lui", a déclaré à l'AFP Franck Zal, proche de la famille et docteur en biologie marine. Sa société a mis au point une technologie qui avait permis de réaliser la greffe de 2018.

La greffe de 2018 avait été réalisée par l'équipe du Pr Laurent Lantieri, à l'hôpital européen Georges-Pompidou, de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Ce chirurgien plastique avait déjà réalisé, sur le même patient, une première greffe totale du visage, en 2010 à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil.

La première greffe avait été un succès, comme Jérôme Hamon l'avait raconté dans un livre publié en avril 2015, "T'as vu le Monsieur ?". Mais, la même année, à l'occasion d'un banal rhume, il était soigné par un antibiotique incompatible avec son traitement immunodépresseur. En 2016, il a commencé à montrer des signes de rejet chronique, et le visage s'est dégradé.  À l'été 2017, Jérôme Hamon avait été hospitalisé, et en novembre, son visage greffé, qui présentait des zones de nécrose, avait dû lui être retiré.

Il restera deux mois "sans visage" en réanimation à Pompidou, le temps que l'Agence de la biomédecine signale un donneur compatible.

Sur le site du journal Ouest-France, l'avis de décès précise que Jérôme Hamon est décédé à l'âge de 49 ans et que ses obsèques auront lieu vendredi à Saint-Thégonnec (Finistère).  

[Avec AFP]

 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2