Le National Health Service (NHS) est le système de la santé publique du Royaume-Uni

Le National Health Service (NHS) est le système de la santé publique du Royaume-Uni

Moins d'un tiers des Britanniques satisfaits par leur système de santé

Moins de 24% des Britanniques se sont dit satisfaits par le fonctionnement du National Health Service (NHS) en 2023, soit 5% de moins que l'année précédente, et le niveau le plus bas depuis le premier sondage en 1983, a rapporté l'Institut British Social Attitudes.

28/03/2024 Par S. B.
International
Le National Health Service (NHS) est le système de la santé publique du Royaume-Uni

Le National Health Service (NHS) est le système de la santé publique du Royaume-Uni

"Une décennie de financement réduit et de pénurie chronique de main d'œuvre, suivie d'une pandémie mondiale, a laissé le NHS dans un état de crise continu", résume un rapport qui accompagne cette étude.

Listes d'attentes interminables à l'hôpital, manque de personnel chronique, difficultés à obtenir un rendez-vous avec son généraliste : le niveau de satisfaction des Britanniques a dégringolé en l'espace de 15 ans. En 2010, quand a débuté une période d'austérité budgétaire au Royaume-Uni à l'arrivée des conservateurs au pouvoir, ils étaient 70% à être contents du fonctionnement du NHS. Leur mécontentement s'est accentué après l'épidémie de Covid-19, avec une chute du niveau de satisfaction de 29% en trois ans.

Malgré les crises, la majorité des Britanniques continuent de soutenir les principes fondateurs du NHS, à savoir sa gratuité (91%), son financement par l'impôt (82%), et son accessibilité pour tous (à 82%). "Le public ne souhaite pas changer le NHS : il veut juste que le modèle actuel fonctionne correctement", est-il souligné dans le rapport.

Près de la moitié des 3.000 personnes interrogées estiment également que le Gouvernement ne dépense pas assez d'argent pour le système de santé.

En réponse, le ministère de la Santé a fait valoir que "les listes d'attentes du NHS se sont réduites pour le quatrième mois consécutif", en dépit des grèves et de la pression hivernale sur le système.

[Avec AFP]

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

1 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de Guillaume Jupiter
1,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Quand on exerce en Bretagne, on a beaucoup d'anglais en patientèle. Quand on leur dit que notre système français fonce droit dans un système à la NHS, ils n'arrivent pas à le croire, et disent "bonne ...Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17