Record de prises de rendez-vous de vaccination après les annonces d’Emmanuel Macron | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Record de prises de rendez-vous de vaccination après les annonces d’Emmanuel Macron

De nombreux Français se décident à se faire vacciner depuis lundi soir, suite aux annonces du chef de l’Etat pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Entre hier soir et ce matin, 1,3 million de rendez-vous ont été pris sur la plateforme Doctolib.  

Pass sanitaire nécessaire pour accéder à un grand nombre de lieux publics, comme les restaurants, les centres commerciaux… À en croire les chiffres, les annonces du président de la République Emmanuel Macron hier soir ont quelque peu incité les Français à se faire vacciner. C’est en effet une “affluence record” qu’a rencontré Doctolib dans la foulée de l’allocution, selon les mots de son cofondateur, Stanislas Niox-Chateau, qui y voit une “très bonne nouvelle pour la campagne de vaccination”.  

Lors d’une conférence de presse, Stanislas Niox-Chateau a communiqué les chiffres des prises de rendez-vous entre hier soir et ce matin. Hier soir, ce sont “926.000 Français” qui ont pris leurs deux rendez-vous, “soit deux fois plus que le dernier record du 11 mai”, note-t-il. Quant à ce mardi matin, à 10h, 350.000 personnes auraient déjà pris rendez-vous. Au total, 1,3 million de Français se sont donc portés candidats à l’immunisation par le vaccin, selon la plateforme.  

À titre indicatif, Stanislas Niox-Chateau mentionne que, concernant les 926.000 Français s’étant manifestés hier soir, le délai moyen entre la prise de rendez-vous et le rendez-vous est de 11 jours. Ces personnes seront donc intégralement vaccinées entre la mi-août et la fin août. Si le co-fondateur soulève que la grande majorité des rendez-vous sont pris en centres de vaccination, la ville n’est pas en reste, la “même affluence” ayant été constatée, notamment auprès des médecins et pharmaciens.  

 

Sept millions de connexions  

Pendant et après le discours d’Emmanuel Macron, la plateforme a été prise d’assaut, raconte son fondateur, qui parle de “7 millions de connexions”. “Heureusement, on était prêts”, déclare Stanislas Niox-Chateau, racontant qu’un dispositif développé en avril - un système de liste d’attente similaire à celui des grands événements sportifs -, a été réactivé.  

Les prises de rendez-vous restent sur une bonne dynamique, puisqu’au moment du point presse, ce sont encore 4000 à 5000 rendez-vous qui étaient pris à la minute, a-t-il fait savoir, rappelant qu’il reste bien sûr des créneaux, “100.000 ce matin”. Le cofondateur de la plateforme se veut rassurant concernant une possible pénurie de vaccins : si, jusque là, “le facteur limitant a toujours été le nombre de doses”, ce n’est pas le cas, “à date”.  

6 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…