Doctolib visé par une enquête de l’Autorité de la concurrence 

08/07/2021 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
La plateforme de prise de rendez-vous médicaux Doctolib fait l'objet depuis plusieurs mois d'une enquête de l'Autorité de la concurrence, en lien avec une plainte pour "abus de position dominante" déposée fin 2019. 

La procédure a débuté avant la crise sanitaire liée au Covid-19. Selon des informations de l’AFP, le gendarme de la concurrence a enregistré, le 5 novembre 2019, une saisine visant les pratiques de Doctolib "sur les marchés de la prise de rendez-vous médicaux en ligne et des services de téléconsultations médicales". La plainte concerne un “abus de position dominante”.  

Ralentie à cause de l'épidémie, l’instruction a été relancée au mois de mai, avec une perquisition au siège de la plateforme de prise de rendez-vous, situé à Levallois-Perret. L’Autorité de la concurrence confirme, de son côté, ces “opérations de visite et de saisie”, tout en précisant que cela ne “préjuge bien évidemment pas de la culpabilité de l'entreprise concernée par les pratiques présumées, que seule une instruction au fond permettra, le cas échéant, d'établir".  

Doctolib affirme pour sa part qu'"il n'y a aucun sujet" et rappelle son statut de "PME française" qui "évolue dans un secteur comprenant des acteurs plus de 6 fois plus importants qu'elle et installés depuis 30 ans". 

[avec AFP]  

Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?

Nathalie Hanseler Corréard

Nathalie Hanseler Corréard

Oui

Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18
Reportage Violence
"Si un juge se faisait péter le nez, l'agresseur ne ferait pas des travaux d'intérêt général" : les soignants...
12/03/2025
4
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0