[POINT COVID] Olivier Véran espère 20 millions de rappels vaccinaux d'ici Noël | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

[POINT COVID] Olivier Véran espère 20 millions de rappels vaccinaux d'ici Noël

Suivez sur Egora les dernières actualités sur l'épidémie de Covid-19, apparu au mois de décembre 2019 en Chine. 

 

 

 

 

Vendredi 10 décembre

 

Véran espère 20 millions de rappels vaccinaux d'ici Noël

"Je souhaite que nous soyons 20 millions de Français éligibles au rappel ayant eu le rappel d'ici Noël. La dynamique vaccinale actuelle nous permet de l'espérer", a déclaré Olivier Véran, ce vendredi, lors d'un déplacement dans une pharmacie de Lille. Un tel objectif, qui constituerait selon lui "un véritable exploit", impliquerait de continuer à "être à 500, 600, 700.000 vaccinations de rappel par jour". Quelque 710.000 Français ont reçu jeudi une dose de rappel, a-t-il souligné, ce qui porte à 12,5 millions le nombre de personnes ayant reçu cette dose dans le pays. Parmi eux, près de 90% des plus de 65 ans éligibles sont à jour de rappel. "Tous les jours nous enregistrons plus de contaminations au quotidien que nous n'en avons jamais enregistrées dans notre pays", a rappelé le ministre. Mais "on se rapproche sans doute du pic de cette épidémie", a-t-il ajouté.

Après avoir annoncé jeudi la possibilité pour les pharmaciens d'ouvrir le dimanche pour vacciner, il a précisé qu'il envisageait d'autoriser les étudiants en médecine à effectuer ces actes en pharmacie. "D'ailleurs, je vais revaloriser pendant la période des fêtes les étudiants en 1er et 2e cycle qui vaccinent", a-t-il ajouté.

 

Le dernier important barrage routier démantelé en Guadeloupe

"Cette nuit, l'action des forces de l'ordre a permis de démanteler les barrages du rond-point de Perrin aux Abymes, dernière zone de blocage importante du réseau routier de Guadeloupe. La circulation est rétablie dans cette zone", a indiqué hier la préfecture de région dans un communiqué. Malgré quelques tentatives échouées de réinstallation, "tous les axes routiers de la Guadeloupe sont aujourd'hui dégagés et les Guadeloupéens peuvent de nouveau circuler sur l'ensemble du territoire". "Mais le combat continue", a soutenu Max Evariste, secrétaire général de FO, dans une conférence de presse du collectif d'organisations mobilisé contre l'obligation vaccinale contre le Covid-19 pour soignants et pompiers. Né de ce refus, le mouvement social qui touche la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin s'est étendu à des revendications politiques et sociales, notamment contre la vie chère, occasionnant violences, pillages et incendies. Au point que Guadeloupe et Martinique ont été placées sous couvre-feu.

 

Plus de 56.000 nouveaux cas en 24 heures

Précisément 56.854 nouveaux cas ont été confirmés au cours des dernières 24h, selon les chiffres de Santé publique France. Il était à plus de 61.000 mercredi, selon l'agence sanitaire. Jeudi matin, le ministre de la Santé Olivier Véran avançait un chiffre bien plus élevé et un record de contaminations en 24 heures, à 72.000. Un niveau jamais atteint en deux ans de crise sanitaire. Le précédent record, environ 70.000, datait de début novembre 2020. Dans le même temps, la pressio hospitalière se poursuit avec un total de 2.461 malades (2.426 mercredi), traités dans les unités de soins critiques. En 24 heures, 243 patients ont intégré ces services. On en comptait 1.007 seulement le 23 novembre, au plus bas avant l'arrivée de la 5e vague. Les hôpitaux soignent désormais 13.363 malades du Covid hospitalisés (+1.250 en 24 heures).

Les données sur sept jours, qui lissent les variations quotidiennes et donnent une tendance de fond, sont aussi à la hausse. On enregistre jeudi 6.068 hospitalisations sur une semaine. Pour les admissions en soins critiques, les chiffres sont respectivement à 1.405 patients contre 1.381 patients mercredi. L'épidémie a entraîné la mort de 130 patients à l'hôpital en 24 heures, selon les chiffres de SpF disponibles sur la base de données Géodes. Un total de 120.168 patients sont décédés du Covid-19 depuis le début...

156 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…